Entre 600 et 700 personnes assistaient vendredi à la réunion du ministre de l’Intérieur en Vendée dans le cadre de l’élection à la présidence des Républicains. Des militants LR étaient venus de Loire-Atlantique. Parmi les personnalités présentes on remarqua Gilles Bourdouleix le maire de Cholet.
Pour le candidat qui habite à proximité, le public réunissait beaucoup de familiers. « La Vendée a fait qui je suis », a dit le sénateur LT devenu ministre du gouvernement Bayrou.
Le candidat a justifié son entrée au gouvernement « pour barrer la route à la gauche ». Il a souligné que Les Républicains étaient en progrès en se référant aux succès dans les élections partielles de Boulogne et à l’élection municipale à Villeneuve-Saint-Georges.
Puis il a demandé la libération de Boualem Sansal et en a remis une couche sur le port du voile dans le sport. « Le voile ne sera jamais le voile de la liberté. » « Le voile est pour eux un étendard, un marqueur, » en parlant des Frères musulmans.
Il a annoncé quelques promesses comme mettre en application des mesures de droite.
Revaloriser le travail, vivre de son travail dignement. Baisser les charges sur le travail de -10%.
– changer la constitution et recourir plus facilement au référendum.
Enfin, sur les LR il veut redonner la parole aux militants, ce qui est un voeu pieux, car cela fait des années que c’est la politique de l’entre-soi.