Un député européen de Loire-Atlantique Christophe Clergeau propose un conclave pour une candidature unique de la gauche à la prochaine élection présidentielle.
« Un conclave pour choisir une candidature à la présidentielle, l’idée peut paraître étrange, mais je propose bien un conclave calqué sur celui qui désignera le souverain pontife. »
Il préconise d’emprunter de nouveaux chemins « pour porter la voix des peuples de gauche ».
Il argumente que « toutes les formules de primaires citoyennes ont montré leurs limites, elles nourrissent une sorte de prépremier tour qui détruit de la valeur électorale. »
Il définit quelques règles :
Le conclave, dans la méthode, présente de nombreux avantages. Le débat est d’abord éclairé par les « congrégations générales » qui permettent de connaître les personnalités clés, candidates ou pas, et leur vision.
Ensuite le conclave se tiendrait dans un cadre coupé du monde et secret, fondé sur une obligation de résultat et une majorité large de 70 % à atteindre. C’est donc une forme de consensus qui s’impose à l’issue de plusieurs votes qui mettent en lumière les clivages, les impasses, les impossibilités à dépasser.
Sans téléphone ou moyen de communication, ce conclave déconnecte chacune et chacun de l’enfermement de la bulle médiatique et contraint à une retraite intérieure qui ramène à l’essentiel : le diagnostic sur l’état du monde et du pays et les réponses apportées.
Et chaque scrutin qui passe, chaque heure qui file, met une pression supplémentaire sur le collectif et sur chacun de ses membres qui connait l’obligation du résultat et sent que l’attente extérieure est chaque jour plus forte.
« Pour éviter l’échec, il faut casser les codes et penser une méthode renouvelée. » Responsabilité partagée des élus et dirigeants, délibération secrète, obligation de résultat, désignation uniquement à une large majorité… Oui, c’est cela dont la gauche a besoin pour se préparer avec succès à une désignation pour l’élection présidentielle. Je lance cet appel, j’attends la fumée blanche. »
Par contre, il ne dit pas à la fin du conclave quelle couleur sera la fumée, rose ou rouge ? Et vous, quelle est votre couleur préférée ?