Le bitcoin a connu une dégringolade impressionnante ces derniers jours. Vendredi 21 novembre, la cryptomonnaie est tombée jusqu’à 80.760 dollars sur CoinMarketCap, son plus bas niveau depuis avril. Ce lundi 24 novembre, vers 10 h 15, elle est parvenue à repasser au-dessus des 86.000 dollars, mais reste en net repli : –31 % par rapport à son record historique de 126.000 dollars, atteint le 6 octobre.

Cette chute s’inscrit dans une tendaCette tendance baissière amorcée le 10 octobre, après des déclarations du président américain Donald Trump ravivant les craintes d’une escalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Un contexte qui a poussé les investisseurs à se détourner des actifs jugés risqués, dont les cryptomonnaies.
Le mouvement s’est amplifié lorsque de nombreux traders, qui pariaient sur une nouvelle hausse du bitcoin, ont vu leurs stratégies s’effondrer. Les plateformes ont alors été contraintes de clôturer massivement des positions pour limiter les pertes, provoquant un effet domino et accentuant la chute du cours.