Le gouvernement de rupture de Sébastien Lecornu ne ressemble en rien à un gouvernement de rupture. Il s’agit tout simplement d’un gouvernement Macron. Beaucoup pensent que le président de la République a imposé ses choix.

Le secrétaire général de l’Élysée a annoncé ce soir la première liste du nouveau gouvernement. Le retour de Bruno Le Maire cristallise les critiques : « celui qui a fait mille milliards de dettes » Les Républicains avaient décidé dans la journée de participer au gouvernement à l’exception de quelques députés dont Laurent Wauquier qui considère que « participer c’est cautionner ». On apprend ce soir que beaucoup d’élus LR « sont furax » car Les Républicains ont choisi les postes et n’ont rien obtenu pour le bien des Français.

Ceux qui restent au même poste

Ministre de l’Intérieur : Bruno Retailleau

Ministre de la Justice : Gérald Darmanin. 

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Jean-Noël Barrot. 

Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Elisabeth Borne.

Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : Catherine Vautrin

Ministre des Outre-mer : Manuel Valls

Ministre de la Culture : Rachida Dati. 

Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : Annie Genevard.

Ministre de la Transition écologique et de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche : Agnès Pannier-Runacher.

Ministre des Comptes publics : Amélie de Montchalin.

Ministre des Transports : Philippe Tabarot.

Ceux qui changent de poste

Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et porte-parole du gouvernement : Aurore Bergé.

Les revenants

Ministre des Armées et des Anciens combattants : Bruno Le Maire. 

Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique : Roland Lescure. 

Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement : Eric Woerth.

Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative : Marina Ferrari.

Les petits nouveaux

Ministre des Relations avec le Parlement : Mathieu Lefèvre

Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, de l’IA et du Numérique : Naïma Moutchou, 

Les réactions :

Ségolène Royal sur X « C’est une blague ce gouvernement ? Pauvre France On a donc le retour d’un des acteurs du grave déficit budgétaire et en plus, qu’il a caché ; le maintien de la responsable des 49.3 frénétiques piétinant le parlement, et de la taxe carbone, qui ont soulevé la saine colère du peuple, férocement réprimé ; la nomination du trésorier de la campagne présidentielle de 2007, (tricherie par argent sale) sous le coup de l’appel du parquet national financier, le même qui se vantait d’avoir mis l’hôpital public à genoux avec 20.000 suppressions de lit comme titre de gloire ; quelle indignité. Quel mépris »

Marine Le Pen sur X « Le choix de ce gouvernement à l’identique, assaisonné de l’homme qui a mis la France en faillite est pathétique.

Les bras nous en tombent… »

Jerdan Bardella

Nous l’avions dit clairement au Premier ministre : c’est la rupture, ou la censure.

Jean-Luc Mélenchon sur X

« Tout ça pour ça ?

Le gouvernement Lecornu est un cortège de revenants à 80 % de LR et anciens LR embauchés pour continuer une politique qui a provoqué tant de souffrance populaire et de dégâts écologiques.

Des élections pour rien, deux censure pour rien ? Cela ne tiendra pas. Et tout ça pourquoi ? Juste le gavage d’une oligarchie parasite du pays.

Le compte à rebours pour les chasser tous est commencé. »

Éric Ciotti a été jusqu’à estimer que « ce gouvernement est un bras d’honneur aux Français », déplorant aussi « le retour de l’homme aux 1 000 milliards de dette »

Marine Tondelier

« Comme je l’avais prévu dès le 9 septembre, Sébastien Lecornu a reconduit la quasi intégralité du gouvernement Bayrou, comme si de rien n’était…

Le retour de Bruno Le Maire, en revanche, j’avoue que j’avais pas vu venir.

Bravo les artistes !

Espérons qu’il gèrera mieux nos armées que le budget français.

Après la prime aux sortants, les macronistes inventent la prime à l’incompétence.

Leur mépris pour la démocratie franchit un nouveau palier ce soir : ils portent une responsabilité écrasante dans le dégoût des Français pour la politique. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus