Richard Ferrand a été élu à la présidence du Conseil constitutionnel avec une voix d’écart. L’abstention des députés du Rassemblement National a permis l’élection de cet allié d’Emmanuel Macron. Les Républicains et la gauche, qui ont voté contre, critiquent cette abstention des députés RN. Le seuil de la majorité des trois cinquièmes requis pour un rejet, fixé à 59 voix, n’a pas été atteint, manquant d’une seule voix.
Richard Ferrand, ancien journaliste et ancien responsable d’une agence de graphisme, a admis n’avoir suivi que deux années d’études en droit lors de ses auditions mercredi. Il a cependant mis en avant ses nombreuses années d’expérience en tant que législateur. Toutefois, c’est précisément l’une des critiques formulées à son encontre par ses détracteurs, ainsi que par des juristes : son absence d’expertise juridique.
Au sein du RN, des militants ne comprennent pas : « Que voulez-vous, ils sont incapables de prendre une décision. C’est comme pour la censure, ils ont volé au secours de la Macronie. » Une décision qui sans aucun doute va laisser des traces.
Clémence Guetté LFI a réagi sur X : « Le Rassemblement national s’est abstenu sur la nomination de Richard Ferrand, candidat de Macron, au Conseil constitutionnel. Elle passe à 1 seule voix. Quel pacte Le Pen a-t-elle conclu avec le camp macroniste ? Ils sont et ont toujours été une opposition en carton. »
Florian Philippot sur X « Adhérents RN, vous pouvez déchirer votre carte et l’envoyer au siège du parti : c’est ici une des plus grandes trahisons de la France et des Français que le parti vient de commettre ! »
Cet article a 2 commentaires
que pense la droite ?
L’affaire de la mutuelle de Brest en dit long sur la moralité du personnage…
Irréprochable : la femme de Cesar ne doit pas être soupçonnée.