“Dans un contexte d’extrême-droitisation fulgurante de la société et face à la multiplication intolérable des violences, actes et propos xénophobes dans l’espace public, nous, élu·es écologistes de Nantes, Rennes et Brest exprimons notre plus vive inquiétude et appelons les autorités à prononcer des sanctions exemplaires. C’est pour cela que nous exigeons l’arrêt immédiat des activités du Parti National Breton, organisation qui multiplie ses actions malgré une dissolution prononcée en raison de ses liens affichés avec l’Allemagne nazie. 

Dissout en 1939 pour ses liens affichés avec l’Allemagne nazie, le mouvement, actif sous l’appellation “Parti National Breton”, s’est reformé, comme en témoignent ses nombreuses activités : un site internet alimenté de mesures programmatiques nauséabondes (« construction de murs autour de la Bretagne », « peine de mort par pendaison », « constitution de milices »…), des actions publiques sans équivoque telle une commémoration sur la tombe de François Debauvais, cofondateur du PNB et collaborationniste engagé en faveur d’un “national-socialisme breton”,  neuf sections militantes et, récemment, des participations à des manifestations comme en octobre dernier à Nantes. 

C’est dans ce contexte que Florian Le Teuff, élu nantais chargé des enjeux bretons et membre du Groupe Ecologiste et Citoyen, a alerté par courrier le Procureur de la République pour demander l’arrêt immédiat des activités de cette organisation politique utilisant ouvertement les codes du milieu suprémaciste blanc.

A Rennes, à Nantes, à Brest et partout en France, les agressions racistes se multiplient, la parole fasciste se propage, hors de tout contrôle, d’une manière intolérable.”

« Chez les écologistes, nous combattons chaque jour la montée en puissance des mouvements fascistes et la “trumpisation éclair” du débat public. Il est inacceptable que les saluts nazis, les attaques xénophobes se multiplient sans qu’aucun responsable gouvernemental ne fasse respecter la loi. »

Marie Vitoux, Coprésidente du groupe écologiste et citoyen de la Ville de Nantes

« Les écologistes se mobilisent pour empêcher la reconstitution d’un parti qui instrumentalise l’identité bretonne pour diffuser une idéologie nazie. Aux côtés de nos collègues de Nantes et de Brest nous demandons la cessation immédiate de l’activité illégale du Parti national breton (PNB). »

Lucile Koch et Laurent Hamon, Coprésident·e des élu·es écologistes et citoyen·ne·s de la Ville de Rennes

« En Bretagne, l’humanisme et la solidarité sont des valeurs fortes. Les Bretonnes et Bretons défendent l’accueil et l’ouverture sur le monde depuis longtemps. Chez les écologistes nous sommes fiers de cela et nous lutterons sans relâche contre toute forme de xénophobie, de racisme, et de résurgence d’idéologies nauséabondes. Les groupuscules fascistes et néonazis devront répondre de leurs actes devant la justice. »

Glen Dissaux, Président du groupe des élu·es écologistes de Brest

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus