Dans la suite de la concertation préalable menée à l’automne 2023, les différents acteurs concernés par le projet d’aménagement du port de Pornic La Noëveillard ont été invités, le 20 janvier dernier, par Lydia Meignen, Présidente des ports de Loire-Atlantique, à une présentation du projet dans sa phase programmation, avec les objectifs et les intentions retenus :

port de Pornic
  • Modernisation des infrastructures et des équipements portuaires
    • Renouveler les pontons, réduire le nombre de passerelles, rénover et réhausser les pieux de guidage
    • Disposer de nouveaux espaces de stockage
    • Déplacer et renouveler le ponton de la station carburants plaisanciers afin d’en faciliter l’accès
  • Modernisation des bâtiments et l’architecture
    • Construire durablement avec une architecture de qualité et respectueuse du site
    • Disposer d’une capitainerie « vigie » déplacée plus à l’ouest, permettant une surveillance de l’ensemble du site portuaire, et intégrant des sanitaires confortables et accessibles
    • Préserver les lignes de vue depuis la corniche, travailler sur l’intégration des toitures et des façades arrière des bâtiments
  • La bonne intégration des commerces et de leur offre
    • Déplacer la voie de circulation à l’arrière des bâtiments, et positionner les terrasses en bord à quai
    • Réduire le nombre de cellules tout en créant deux « ilots » dissociés : services nautiques / restaurations
  • L’organisation et l’offre de stationnements
    • Remettre aux normes des dimensions de places et diminuer de 10 à 15% leur nombre pour tenir compte des autres exigences du projet
    • Intégrer des parkings vélos
  • Les mobilités
    • Réduire le trafic automobile et diminuer les vitesses, au bénéfice de l’accès à pied et à vélo
    • Faciliter le retournement des véhicules au niveau du contrôle d’accès
        • Mieux connecter le port au reste de la ville, faciliter les descentes depuis la corniche
    • Mieux connecter le port au reste de la ville, faciliter les descentes depuis la corniche
  • L’environnement
    • Anticiper l’augmentation du niveau de la mer
    • Favoriser les énergies renouvelables et la sobriété : bornes de recharges de véhicules, réserves d’eaux de pluie pour utilisation en carénage/nettoyage, récupération des eaux usées
    • Protéger et favoriser la biodiversité, la faune et la flore et végétaliser le site
    • Intégrer le port aux paysages de la corniche et de la plage de La Noëveillard

Faisant suite à des échanges avec un certain nombre d’acteurs intervenus tout au long de ces derniers mois, des choix opérés ont conduit à écarter certaines options :

– Une nouvelle potence de mise à l’eau pour les unités légères : cet équipement impose la création d’un quai droit, les coûts associés sont très importants sans retour sur   investissement

– Le renouvellement de la darse qui a finalement fait l’objet de travaux conservatoires et dont   la capacité a depuis été limitée

– Le déplacement de la barrière d’accès au port au niveau de l’avenue : finalement    l’emplacement actuel est pertinent, les lieux seront légèrement modifiés pour faciliter le retournement des véhicules

Deux options seront conservées : La première concerne une estacade le long des commerces qui permettrait une meilleure intégration paysagère et des continuités piétonnes facilitées. La seconde consiste à prolonger la cale ouest. Mais ces 2 options ne sont pas financées à ce stade, elles pourraient être mises en œuvre à la faveur de nouveaux financements.

À partir de cette présentation, plus de 30 représentants d’usagers : les associations de plaisanciers, la SNSM, les commerçants, les associations de riverains, le club nautique, les professionnels du nautisme, les élus,… ont été invités à donner leur avis sur ces premières intentions de programmation dans le cadre d’ateliers de travail.

Plusieurs points ont été soulevés par les participants aux ateliers : salle de convivialité mutualisée dans la capitainerie, maintien d’un maximum de parkings, sécurité des enfants adhérents au club de voile, transfert de la station carburant pros.

Le maitre d’ouvrage s’engage à étudier plus avant ces différents points et de les intégrer au projet si cela est possible techniquement et financièrement.

Les prochaines étapes

1er semestre 2025 : validation de la programmation et lancement des marchés de maîtrise d’œuvre

3e trimestre 2025 – 1er semestre 2026 : études de conception, composition des dossiers réglementaires

2026 : consultation des entreprises

Quelques rappels

Le projet d’aménagement du port de Pornic La Noëveillard est porté par Les ports de Loire-Atlantique, autorité portuaire sur plusieurs ports maritimes et fluviaux de notre département (Piriac, La Turballe, Le Croisic, Pornic Gourmalon, Pornic La Noëveillard, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-mer, Préfailles, Blain, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Nantes-Erdre).

Le port de Pornic La Noëveillard est exploité par Loire-Atlantique Nautisme dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Construit il y a plus de 50 ans, il nécessite une remise à niveau et une modernisation importante de ses infrastructures, équipements et circulation, tout en tenant compte des aspects environnementaux et architecturaux du site de La Noëveillard.

L’enveloppe du projet d’aménagement est fixée à 18M€ hors taxes et hors intérêts d’emprunt, avec comme maitre d’ouvrage, Les Ports de Loire-Atlantique. Le Département de Loire-Atlantique prévoit une subvention  de 6M€.

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