Dans une lettre adressée au Premier ministre, la députée de Loire-Atlantique a mis en avant de nombreux arguments qui plaident en faveur de la réouverture des centres de thalassosthérapie.
Monsieur le Premier Ministre,
Par ce présent courrier, je souhaite attirer votre attention sur la situation des centres de Thalassothérapie, condamnés à une fermeture administrative depuis le 28 octobre 2020 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
En tant que députée de la 7ème circonscription de Loire-Atlantique, quatre centres de thalassothérapie sont implantés sur ce territoire. Mal connue du public, la thalassothérapie participe au développement de la santé préventive, puisque ces centres sont dédiés au bien-être, la pratique d’activités sportives et d’un suivi diététique et nutritionnel. Ce sont aussi des moteurs de l’activité économique car les centres de thalassothérapie sont une source d’emplois majeurs à l’échelle locale toute l’année, ce qui n’est pas à sous-estimer dans des stations balnéaires saisonnières.
Je tiens à rappeler qu’aucun cluster n’ait été identifié dans les centres de thalassothérapie de juin à fin octobre 2020, car le respect strict des protocoles sanitaires a été assuré. En raison de la crise sanitaire que nous subissons actuellement, il est évident que ces établissements ne pourront pas rouvrir en totalité. Depuis le 12 février 2021, les centres de thalassothérapie sont de nouveau autorisés à proposer des soins secs. Mais je vous demande, Monsieur le Premier Ministre, d’étudier la possible réouverture de l’ensemble des soins individuels de ces centres de thalassothérapie. Ces soins individuels ne favoriseront pas le brassage de population, le port du masque restant évidemment obligatoire. Les établissements de thalassothérapie participant au bien-être de notre population. Alors que la saison thermale va débuter et que ces établissements de cures thermales sont à l’agonie, je pense qu’il est souhaitable de les autoriser à ouvrir partiellement, au même titre que les salons de beauté et les instituts de soin en ville.
Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Sandrine Josso
Députée de la 7ème circonscription de Loire-Atlantique