Comme beaucoup d’autres régions les Pays de la Loire et la Bretagne sont des mauvais élèves en terme de transition écologique.

La loi fixe aux Régions la responsabilité de la transition écologique. Enviscore a mesuré le travail réalisé par les Régions pendant leur mandat. Plus de 30 critères sont passés au crible, répartis sur 7 thèmes.

Une seule Région atteint la moyenne : le Grand Est. Elle est suivie par le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Les Pays de la Loire sont notés 8,1/20 la Bretagne 7,2/20.

Cinq régions ont un score inférieur à 7/20 ! Les Hauts de France sont derniers de la classe avec 5,2/20

La Région Pays de la Loire est première en matière de santé environnementale avec une note de 15,8/20 grâce à une baisse de -4,8% des pesticides et une stabilité des épisodes de pollution de l’air.

La région Pays de la Loire a de très mauvaises notes sur la pollution de l’eau et sa qualité (nitrates) 4/20

La Bretagne est très bien notée sur les achats publics responsables 18/20, elle est encore à la traine sur l’utilisation des pesticides malgré une légère baisse.. Le bâtiment est un des points faible de cette région. La Région obtient un score de 2/20 sur les constructions neuves performantes certifiées, qui représentent à peine 3,9 % des constructions réalisées. Elle obtient le même score sur les constructions passives.


L’ambition de l’Observatoire est d’accélérer la transition écologique des territoires en informant régulièrement le public et les élus sur les résultats réels des politiques territoriales en matière de transition écologique. Pour cela, il a développé un outil inédit : l’Enviroscore.

Nous ne sommes liés à aucun mouvement politique ou philosophique. Le seul moteur au cœur de notre mobilisation est l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus