Face au recul croissant des services de santé dans les territoires, plus particulièrement en milieu rural, 47 maires des Côtes d’Armor ont pris un arrêté municipal pour enjoindre l’Etat à agir au regard de ses compétences légales et de ses obligations juridiques. L’action a été initiée sur proposition de Gaël Roblin, conseiller municipal de Guingamp, et de Vincent Le Meaux, président de l’intercommunalité Guingamp Paimpol Agglomération. L’Union démocratique bretonne (UDB) soutient pleinement les communes engagées dans ce mouvement.
Le préfet des Côtes d’Armor a décidé de contester ces arrêtés municipaux en portant l’affaire en justice devant le tribunal administratif. Il considère que les maires seraient juridiquement « incompétents pour exercer la protection réglementaire de leur population au titre de la dignité humaine et des droits fondamentaux liés à la santé ». S’il est somme toute logique que le représentant local de l’Etat défende les intérêts de celui qui l’a nommé (les préfets sont nommés en Conseil des ministres), l’UDB veut dénoncer la posture hypocrite d’un Etat qui refuse de régionaliser la politique de santé… mais s’avère incapable d’assumer une responsabilité qu’il veut garder sienne.
Sans même attendre une régionalisation de la politique de santé qui s’avère plus que jamais nécessaire, l’UDB appelle le Conseil régional et les conseils départementaux à venir en aide aux communes et aux intercommunalités. Des actions concrètes sont d’ores et déjà possibles. Deux exemples :
Aider à la création de centres de santé communautaire, où la santé s’aborde, dans un cadre interprofessionnel (médecins et paramédicaux), en termes de soins, mais aussi de prévention et d’éducation ( https://reseau-cdsc.fr/ ). En Bretagne, Hennebont et Rennes ont déjà lancé le mouvement et un premier centre en milieu rural ouvrira prochainement à Plounéour-Ménez, au nord des Monts d’Arrée. Ce projet est d’ailleurs accompagné financièrement par la Région.
Amener les praticiens auprès des populations par la création de centres de consultation mobiles (camions médicalisés). Plusieurs départements ou région ont déjà engagé cette action : l’Auvergne (action portée par le CHUR de Clermont-Ferrand), l’Aisne, le Cher, la Seine-Maritime, mais aussi le cinquième département breton, autrement dit la Loire-Atlantique.