Munis d’un constat d’huissier sur les outils inadaptés à disposition des élèves, Le Syndicat de la Famille des Pays de la Loire a demandé à être reçu par Madame Katia Beguin, Rectrice de l’Académie de Nantes.

Au motif de l’éducation sexuelle, des contenus qui n’ont rien à voir avec la circulaire n° 2018-1111 ni avec la mission de l’Education nationale sont délivrés aux élèves. Concrètement, parmi les manuels scolaires, les supports produits par des associations agréées, les sites internet conçus ou recommandés par l’éducation nationale aux élèves dès l’âge de 11 ans, il y a trop de dérives avec la diffusion de contenus inutiles voire choquants. Malgré les alertes répétées, la situation s’aggrave et le dialogue entre les familles et le rectorat est au point mort. Ce mercredi 25 septembre, Le Syndicat de la Famille des Pays de la Loire se mobilise symboliquement devant le rectorat et demande à être reçu par Madame la Rectrice Katia Beguin afin de lui faire part des documents choquants dont la disponibilité auprès des élèves est confirmée par un constat d’huissier et d’en demander le retrait immédiat. Ces documents n’ont rien à voir avec la circulaire n° 2018-111 qui encadre l’éducation à la sexualité (AES), ni avec la mission des établissements scolaires.

Des contenus inadaptés pour des élèves de 11 ans

Diffuser des vidéos avec des adultes entièrement nus pour mettre en scène les zones érogènes du corps, apprendre comment atteindre l’orgasme, détailler les positions et pratiques sexuelles, promouvoir la transition de genre, expliquer que l’on peut décider de se prostituer, parler du chemsex, banaliser la pornographie… Ces réalités ne sont clairement pas adaptées à des élèves de 11 ans et n’ont donc rien à faire dans des supports conçus à leur intention.

Faire entendre la vive inquiétude des familles

Mobilisés devant le Rectorat ce mercredi 25 septembre, le Syndicat de la Famille des Pays de la Loire entend exprimer une inquiétude forte sur la manière avec laquelle est abordée l’éducation sexuelle1 dans le cadre scolaire et pour réclamer le retrait immédiat de tout document qui ne respecterait ni l’âge, ni la maturité affective des élèves. Le Syndicat de la Famille demande aussi le gel des partenariats et le retrait des agréments des associations concernées.

Ces retraits sont d’autant plus urgents que ces contenus inadéquats sont exposés aux élèves sans leur consentement, ni celui de leurs parents, alors que, le consentement est précisément impératif pour tout ce qui concerne la sexualité.

Le Syndicat de la Famille a remis à Madame la Rectrice une copie d’articles du Code pénal et du Code civil2 qui devraient urgemment conduire l’Education nationale à retirer tous ces contenus.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus