Le 28 octobre, après avoir été reçues par le ministre des Transports, qui a confirmé la liquidation de Fret SNCF, la direction de l’entreprise a ensuite rencontré les fédérations cheminotes. Dans le cadre d’une alarme sociale unitaire, cette rencontre a eu lieu le mardi 5 novembre. Face à la situation, les représentants du Groupe SNCF n’ont pas pu contester que nous assistons à l’acte 2 de la contre-réforme ferroviaire de 2018, qui est actuellement imposée aux cheminotes et cheminots dans toutes les SA.

” Nous ne laisserons pas passer le train » de la liquidation de Fret SNCF, de la privatisation dans les activités TER, Transilien et intercités et de l’éclatement de SNCF Réseau avec son plan Résonances sans ne rien faire ! C’est l’unité du Groupe Public Unifié que le PDG de la SNCF, en première ligne, est en train d’exploser avec sa stratégie de dumping social et de rentabilité financière sans limite. 

C’est aussi une riposte syndicale contre ce gouvernement illégitime que nous allons lancer. Ce sont d’autres choix politiques que nous devons imposer au ministre des Transports. Il peut abandonner son plan « Car express » pour 2025 et se consacrer au service public ferroviaire et à son financement. Dans cette crise écologique mortifère que nous subissons, le train doit être tout simplement incontourable : notre combat est aussi pour l’intérêt général.

 Grève le 21 novembre: notre ultimatum ! 

L’heure n’est pas à la tergiversation du côte des organisations syndicales à la SNCF. Dans l’unité, elles appellent déjà à une première journée de grève le jeudi 21 novembre 2024. Alors que le patronat et le pouvoir en place misent sur notre Dans ce moment crucial, les fédérations cheminotes prennent leurs responsabilités en décidant de construire une mobilisation puissante et tous services ces prochaines semaines. résignation, nous allons montrer notre détermination et notre solidarité. Nous sommes toutes et tous lié-es par ce qui se trame à Fret SNCF, dans les SA Voyageurs et Réseau mais aussi au sein du GIE et à la SA Holding.

 Cette journée de 24 heures sera l’unique ultimatum que nous lançons au gouvemement et a la direction SNCF. S’ils ne répondent pas à nos revendications, nous lancerons un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre. Arrêt du processus de discontinuité de Fret SNCF et obtention d’un moratoire : Arrét du processus de filialisation TER, Transilien et Intercités Loi de programmation pluriannuelle pour la modernisation du système ferroviaire. “

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus