Le groupe d’opposition Printemps des Pays de la Loire tenait conférence de presse ce lundi à deux jours du vote du budget de la Région. Guillaume Garot explique que sur le terrain l’inquiétude est immense : « Partout on me parle du mépris de la présidente de région, de la grande brutalité des décisions. Madame Morançais a mis la région à feu et à sang. »
Guillaume Garot rapporte que les élus sarthois ne comprennent pas. « Nous allons demander le report de la cession jeudi et vendredi. La présidente et sa majorité veulent passer en force. Des secteurs entiers sont décapités, des milliers d’emplois condamnés. »
Pour le groupe d’opposition, le budget résulte d’une très mauvaise gestion depuis 9 ans. « Notre région est lourdement endettée. Madame Morançais a accumulé les dépenses de prestige. Elle maintient son tour cycliste régional, elle embauche un photographe personnel, ce sont des dépenses narcissiques. »
L’opposition a proposé une conférence de financements. « C’est la 3ᵉ région la plus endettée de France. »
Les élus d’opposition mettent en avant l’autre façon de faire de la région Bretagne.
La stratégie et les orientations politiques de Christelle Morançais (Horizons) et de Loïg Chesnais-Girard, représentant le courant socio-démocrate, en matière de soutien au rétablissement des finances publiques, sont totalement différentes. La capacité de désendettement est à quatre ans et demi, pour la Bretagne alors qu’elle est à 9 ans pour les Pays-de-la-Loire.
Ce qui fait dire à l’opposition que « Christelle Morançais va continuer à creuser la dette. »
Le budget sera-t-il voté jeudi et vendredi ? La majorité est fissurée depuis que Christelle Morançais a quitté les LR pour Horizons, c’est jugé comme une trahison. Ce qui n’est pas fait pour arranger les choses.