Le gouvernement de François Bayrou, nommé ce lundi soir, se trouve déjà dans une position délicate. Gérald Darmanin et Elisabeth Borne effectuent leur retour au sein de l’exécutif. La véritable surprise réside dans la nomination de Manuel Valls, qui prend en charge le ministère des Outre-Mer. Les réactions sont nombreuses.
Olivier Faure
“Ce n’est pas un gouvernement c’est une provocation. La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite.”
Marine Tondelier
“Les seules personnes qui ont un peu de dignité sont celles qui ont refusé de participer à cette mascarade.
Cet assemblage ressemble à une armée mexicaine, avec des gens de droite très très à droite, et des gens présentés comme soi-disant « de gauche » mais qui en réalité, chacun le sait bien, ont fait sécession avec elle depuis longtemps.”
Jordan Bardella, président du parti et député européen, déclare sur X :
“Heureusement que le ridicule ne tue pas. Hélas, rien n’aura été épargné aux Français : François Bayrou a réuni la coalition de l’échec. En 2025, plus que jamais, le RN sera là pour défendre et protéger nos compatriotes, en attendant l’alternance.”
Jean-Luc Mélenchon
“C’est trop !
Bayrou presentera-t-il ou pas la motion de confiance ?
Sinon, seule la censure permettra de dire, «Non» à ce nouveau déni du vote des Français negocié sous le contrôle de Le Pen.
La destitution de l’organisateur de ce naufrage est plus urgente que jamais pour rendre le pouvoir aux Français !”
Nicolas Dupont-Aignan
“Borne, Valls, Darmanin, Lecornu, Pannier-Runacher … Chassez-les par les urnes ils reviennent par la fenêtre ! Un recyclage pathétique, véritable provocation politique. Voilà le cadeau empoisonné du duo Infernal Macron/Bayrou aux Français. Un cadeau plus proche de Halloween que de Noël. VITE LA CENSURE ! VITE LA DESTITUTION !”
Manon Aubry
“Valls aux Outre-Mer, Borne l’éducation, Retailleau l’intérieur, Darmanin la justice….
Non mais sérieusement c’est le gorafi qui a choisi les ministres #Bayrou ?
Un gouvernement de perdants, dégoûtants & revenants.
Qu’ils ne déballent pas leurs cartons, ils vont vite partir!”