Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril le décès du pape François. Âgé de 88 ans, le souverain pontife avait été hospitalisé pendant une longue période en raison d’une pneumonie bilatérale.
Il avait montré des signes de grande faiblesse en public, dimanche matin, lors des célébrations de Pâques. Jorge Mario Bergoglio avait été élu pape en mars 2013, suite à la démission pour des raisons de santé de son prédécesseur, Benoît XVI, originaire d’Allemagne. Emmanuel Macron a exprimé « ses condoléances aux catholiques du monde entier ». Les funérailles devraient s’étendre sur une durée de neuf jours, tandis qu’un délai de 15 à 20 jours est prévu pour la tenue du conclave.
« Un grand homme nous quitte », réagit Giorgia Meloni
La cheffe du gouvernement italien a déclaré ce matin qu’un « grand homme nous quitte », une heure après l’annonce du Vatican.
Clémence Guetté
« Il aura alerté sur l’imminence de la catastrophe climatique.
Il a dit sa honte de l’insensibilité et la cruauté de nos sociétés face aux morts en Méditerranée et aux massacres à Gaza.
Il a dit son dégoût d’un système capitaliste qui broie et détruit les hommes et l’amour qu’ils se portent.
Pensées à celles et ceux que sa disparition affecte. »
Laurent Wauquiez
« Le pape François est mort, au lendemain de son dernier salut aux croyants. En ce lundi de Pâques, la joie de la Résurrection se mêle à la tristesse de l’adieu au Saint Père. »
