Dans l’affaire Kadhafi, Nicolas Sarkozy est condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt et exécution provisoire.
Cela signifie que Nicolas Sarkozy va être convoqué d’ici un mois par le juge d’application des peines et devrait aller en prison avant la date de la procédure d’appel.
L’ancien président de la République est relaxé sur les faits de corruption passive, de détournement de fonds publics libyens et de financement illicite de campagne électorale.
La présidente du tribunal le présente comme l’organisateur de l’association de malfaiteurs dont le but était « d’organiser une corruption au plus haut niveau possible une fois élu »
Nicolas Sarkozy est aussi condamné à 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité.
Claude Guéant est condamné à 6 ans de prison et 250 000 euros d’amende. « Vous avez recherché des financements à l’étranger. Vous avez accepté une somme conséquente. Et vous, vous vous êtes compromis avec Alexandre Djouhri. Vous avez été insincère devant le tribunal », a argumenté la présidente,
Brice Hortefeux est condamné à 2 ans de prison, 50 000 euros d’amende, 5 ans d’inéligibilité. La présidente a justifié la décision : « Vous avez accepté de rencontrer Abdallah Senoussi, condamné pour terrorisme ». « Votre rôle a été décisif, mais votre participation au délit est circonscrite. »
Alexandre Djouhri condamné à 6 ans de prison, avec mandat de dépôt, et 3 millions d’euros d’amende. « Vous avez une capacité corruptive de haut niveau, notamment du secrétaire général de la présidence de la République », souligne la présidente.
Wahib Nacer, banquier proche d’Alexandre Djouhri : 4 ans de prison et 2 millions d’euros d’amende. Le tribunal prononce un mandat de dépôt à l’encontre de Wahib Nacer. Cela signifie qu’il quittera le tribunal pour la prison.
Khalid Bugshan, un milliardaire saoudien lié à l’intermédiaire Alexandre Djouhri, qui a pu profiter de ses comptes pour commettre des délits : 5 ans de prison et 4 millions d’euros d’amende.
Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi : 5 ans de prison et 4 millions d’euros d’amende. Absent du tribunal, Bachir Saleh est déjà visé par un mandat d’arrêt. « Il s’est soustrait à la justice française pendant toute la procédure », dit la présidente.
À la sortie du tribunal, Nicolas Sarkozy a improvisé une réaction, le visage grave.
Nicolas Sarkozy dénonce une « gravité extrême pour l’État de droit » et « la confiance qu’on peut avoir pour la justice ». « Le tribunal a déclaré solennellement que le document Mediapart, à l’origine de cette procédure, était je cite : un faux », ajoute-t-il. « Je suis donc condamné pour avoir prétendument laissé faire mes collaborateurs qui auraient eu l’idée d’un financement illégal de ma campagne », dénonce-t-il. « Je demande aux Français, qu’ils aient voté ou non pour moi, d’apprécier cz qui vient de se passer. La haine n’a donc décidément aucune limite. »
« Je suis innocent, cette injustice est un scandale », déclare Nicolas Sarkozy qui annonce faire appel. « Je n’ai aucun esprit de revanche et aucune haine, je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour prouver ma complète innocente », ajoute-t-il. « Je déférerai aux convocations de la justice. S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute », déclare également Nicolas Sarkozy.