En acceptant de se laisser duper, le Parti socialiste a décidé de ne pas soutenir la censure en échange d’une promesse de report de la réforme des retraites.
La motion de censure présentée par LFI a été approuvée par 271 députés, ce qui est insuffisant pour atteindre les 289 voix requises. Sept députés socialistes et trois membres des LR ont voté en faveur. Trois députés du groupe Écologistes n’ont pas participé au vote de la censure (Delphine Batho, Catherine Hervieu et Dominique Voynet). Le résultat demeure cependant très serré.
Le détail des voix « pour » selon les groupes de l’Assemblée nationale
- 123/123 – RN
- 71/71 – LFI
- 7/69 – Parti socialiste
- 1/50 – LR
- 35/38 – Écologistes
- 1/22 – Liot
- 15/17 – Gauche démocrate et républicaine
- 16/16 – Union des droites pour la République
- 2/9 – Non inscrits
- Le bloc central (Ensemble pour la République, Horizons, Modem) n’a accordé aucune voix à la censure
À l’issue de ce vote Mathilde Panot a déclaré en conférence de presse : « Nous lançons un appel solennel à la résistance populaire et parlementaire !
« La direction du PS a rompu avec le programme du NFP. Aux militants et électeurs du PS dégoûtés, nous disons : rompez les rangs ! Rejoignez notre pôle de résistance.
Nous incarnons l’alternative au macronisme et à l’extrême droite. »
Cette publication a un commentaire
J’ai déchié ma carte du PS c’est fini