Tous les voiliers engagés dans la 17 édition de la Transat Café L’Or ont pris le départ au large du Havre, dans des conditions particulièrement agitées. La veille, trois trimarans de la classe Ocean Fifty avaient chaviré au large des côtes normandes, mais heureusement, leurs équipages ont tous été secourus.

© Jean-Marie Liot / Alea

Les 42 Class40 ont été les derniers à franchir la ligne de départ, à 14 h 50, précédés un peu plus tôt par les 18 IMOCA — les célèbres monocoques du Vendée Globe — ainsi que par les quatre géants des mers de la classe Ultim.

Chaque catégorie dispose de son propre parcours en direction de la Martinique, où les premiers bateaux sont attendus aux alentours du 6 novembre.

Alors que le vent va augmenter graduellement ce soir et cette nuit sur toute la zone entre Cherbourg et Ouessant pour atteindre jusqu’à 40 noeuds dans les rafales. Virements de bord, veille du trafic, réductions de voilure et séances de matossage, voilà des sueurs froides garanties sous les cirés.

Les Ocean Fifty ont désormais laissé derrière eux les conditions les plus difficiles et glissent à présent sur un golfe de Gascogne plus clément. En revanche, la Manche, qu’ils aborderont cette nuit, s’annonce redoutable pour les 64 concurrents encore en course.

Les géants ULTIM devraient franchir la pointe de Bretagne aux alentours de 3 heures du matin, tandis que les IMOCA ne l’atteindront probablement qu’au petit jour. Quant aux Class40, ils devront patienter jusqu’à la journée de demain pour en sortir, subissant plus longtemps encore cette entrée en matière particulièrement éprouvante au près.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus