Ouverture de l’exposition Dans l’encre des rêves dès le 8 avril

Propriétaire du château de Châteaubriant, le Département a à cœur de faire vivre ce patrimoine historique incontournable de Loire-Atlantique. Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, ce château raconte dix siècles d’histoire. À la fin du Moyen Âge, il est notamment gouverné par Françoise de Dinan, personnage illustre dont la vie et l’histoire se sont construites autour du livre manuscrit.

Chaque année, à la belle saison, ce site patrimonial accueille exposition, concerts, spectacles de cirque, ateliers, visites guidées, temps forts tels que La Nuit européenne des musées ou Les Journées européennes de l’archéologie. Une programmation riche et accessible à tous les publics, habitants ou touristes, pour la plupart gratuite.

Après avoir accueilli plus de 15 000 visiteurs en 2022, l’installation artistique Dans l’encre des rêves imaginée par l’atelier Lucie Lom retrouve la majestueuse salle des gardes de l’époque Renaissance. Le parcours fait résonner les collections départementales de manuscrits du Moyen Âge avec de grandes projections scénographiques poétiques. Dans cette installation immersive, visuelle et sonore, le visiteur parcourt les rêves de Françoise de Dinan inspirés de ses lectures précieuses et enluminées.

Pour cette seconde édition, les créatures imaginaires investissent également les jardins du château ! Partez à leur découverte et laissez-vous porter par cette installation artistique étonnante et poétique. Visites guidées, ateliers autour de l’enluminure ou de la calligraphie, démonstrations de techniques anciennes du livre… viennent enrichir cette exposition pour explorer l’univers graphique des manuscrits.

Entrée gratuite. Exposition ouverte du 8 avril au 1er octobre 2023. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus