Deux ans après une première édition à La Grigonnais, les Écologistes de Loire-Atlantique, et leurs élus au Département remettent le couvert, avec le soutien des élu·es européens. Ils et elles organisent un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour échanger sur les réussites et les projets écologiques sur tous les territoires et notamment dans les territoires ruraux. À rebours des préjugés qui cantonnent l’écologie aux grands centre urbains, les initiatives locales émergent dans des communes de toutes tailles.
« Santé, logement, mobilités, alimentation, solidarités, enfance, biodiversité… sont des sujets qui nous concernent toutes et tous, dans les villes et les campagnes explique Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du Département et coprésidente du groupe écologiste. Ce que nous voulons à travers cet événement, c’est mettre en lumière celles et ceux qui agissent, où qu’ils et elles soient ! »
« Alors qu’on est nombreuses et nombreux à vouloir lutter contre l’extrême droite, pour la solidarité, la justice et le respect du vivant, c’est important de se retrouver pour échanger, réfléchir et passer du bon temps, précise Judith Leray, secrétaire départementale des Écologistes. »
Le programme aborde de nombreux sujets : intelligence artificielle, santé mentale, protection de l’eau, avenir des ruralités, libertés associatives, santé environnementale, déchets nucléaires… et accueillera un village des associations donnant la part belle aux luttes et aux projets locaux et départementaux.
Parmi les personnalités invitées : l’autrice et militante locale Juliette Rousseau, l’eurodéputé David Cormand, le sénateur Daniel Salmon (35) et la sénatrice Karine Daniel (44), les député·es écologistes Julie Laernoes et Jean-Claude Raux, la maire de Saffré Marie-Alexy Lefeuvre, la première vice-présidente du Département Claire Tramier.
Des animations sont prévues toute la journée pour les enfants ; foodtrucks et buvette seront au rendez-vous pour passer la soirée au rythme du set cumbia de Pulsatone.