“Il est inacceptable que des enfants soient exposés à des substances toxiques et à des pesticides, surtout lorsqu’ils sont interdits par la réglementation européenne.
Face à cette situation intolérable, avec mon collègue Éric Sargiacomo, nous interpellons la Commission européenne pour exiger une action immédiate : dépêcher une mission d’enquête, appliquer rigoureusement les réglementations, enquêter sur les cancers pédiatriques liés aux pesticides, et réévaluer le cadre réglementaire pour protéger la santé publique” déclare Christophe Clergeau.

 Christophe Clergeau, Eric Sargiacomo

Près de La Rochelle, des pesticides, dont certains sont interdits depuis plusieurs années ou classés cancérigènes, ont été retrouvés dans les urines et les cheveux de nombreux enfants. Cette découverte renforce les craintes quant à un lien possible avec les nombreux cas de cancers pédiatriques observés dans cette région. En 2013, une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale avait déjà mis en évidence un lien entre l’exposition aux pesticides et plusieurs types de cancers pédiatriques, notamment les leucémies et les tumeurs du système nerveux central.

“Nous ne pouvons pas attendre davantage, la situation à La Rochelle est un signal d’alarme pour l’Europe entière. Et cette dernière a la responsabilité de garantir que les législations en vigueur soient pleinement appliquées et renforcées si nécessaire. Chaque jour sans action est un jour où la santé de nos enfants est mise en danger, j’espère que la Commission prendra cette situation avec tout le sérieux qu’elle mérite”, conclut M. Clergeau.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus