D’après les derniers résultats officiels et les félicitations de nombreux responsables politiques mondiaux, la victoire de Donald Trump semble acquise. Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, réagit à cette victoire aux conséquences lourdes pour l’Europe.

« Les Américains ont élu leur président et je suis profondément inquiet des conséquences de la victoire du candidat Donald Trump. Après une campagne d’une extrême violence, les États-Unis sortent plus que jamais fracturés, sans aucune réponse face à la pauvreté qui frappe de plus en plus d’Américains. Le pire ennemi de l’égalité, du respect des droits des femmes et des minorités américaines est de nouveau à la tête des États-Unis avec une politique ouvertement raciste et misogyne.

C’est pourtant une victoire démocratique, je respecte ce choix mais cette élection historique dans ce grand pays démocratique nous impose d’interroger nos propres pratiques de la politique en France et surtout à réagir. L’éloignement des débats, l’escalade verbale, les discours de haine, la régression des droits, les discriminations à l’égard des étrangers, l’inaction écologique n’ont pas leur place dans nos démocraties.

L’heure est grave également pour la stabilité internationale. Face à la montée des populismes, la France et l’Union européenne doivent avoir le courage politique de construire collectivement de grands projets, de penser une Europe forte, et d’incarner une espérance humaniste, écologique et démocratique. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus