Deux accords entre L’Union démocratique bretonne (UDB) et le Parti Socialiste ont été scellés pour les prochaines élections régionales et départementales.
L’Union démocratique bretonne (UDB) de Loire-Atlantique, fidèle à ses idées, a conclu deux accords pour les élections départementales et régionales du 13 et 20 juin 2021, avec la majorité départementale « Loire Atlantique à Gauche » et avec Guillaume Garot, tête de liste socialiste, pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire
Les échanges avec la majorité de gauche au département ont été menées dans un climat de respect mutuel et de confiance. Ils ont permis d’intégrer au programme, qui sera porté par l’équipe « Loire Atlantique à Gauche, écologique et solidaire », de nombreuses propositions. Elles concernent en particulier la culture et l’histoire bretonne de notre département, avec par exemple le soutien à nos langues régionales bretonne et gallèse très présentes sur le territoire, et la signature de la charte « Oui à la langue bretonne / Ya d’ar brezhoneg ». La citoyenneté et la démocratie locale sont des axes importants de cet accord avec le soutien réitéré d’une demande adressée à l’État d’organiser un référendum décisionnaire sur la réunification de la Loire-Atlantique au reste de la Bretagne. Cette demande démocratique est incarnée par l’action de l’association Bretagne réunie qui a rassemblé 105 000 signataires en Loire-Atlantique..
Pour la première fois de son histoire l’UDB soutiendra la liste de large rassemblement menée par Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne. Plus d’une vingtaine de propositions ont été retenues dont l’acceptation du respect du choix des habitants de Loire-Atlantique à s’exprimer sur leur volonté – ou non – de rejoindre la région Bretagne. La valorisation des histoires et cultures de tous les pays de la Loire fait aussi partie de l’accord.
Ces deux accords réaffirment l’identité bretonne de la Loire-Atlantique. Ils mettent en avant la social-écologie dans les politiques publiques et une nouvelle approche de coopération entre nos territoires aux identités plurielles et le Gouvernement. L’UDB 44 appelle ses militants, les sympathisants et les électeurs à voter aux élections départementales et régionales pour les candidates et candidats de l’union de la gauche démocratique social-écologiste menées par l’équipe « Loire Atlantique à Gauche » en 44 et par la liste de Guillaume Garot en Pays-de-la-Loire.