Emmanuel Macron avoue que la dissolution « n’a pas été comprise ». « C’est ma responsabilité.  Il était nécessaire de vous redonner la parole. Vous avez été massivement voter aux législatives. Ce vote a composé une Assemblée sans majorité. »

REUTERS/Stéphanie Lecocq

Il règle ses comptes avec le RN :

« Je n’assumerai jamais l’irresponsabilité des autres », affirme Emmanuel Macron. « Les députés du RN ont choisi de voter une motion de censure qui disait le contraire de leur programme et insultait leurs propres électeurs.  Ils ont choisi le désordre, avec la complicité du reste du NFP. Ils ne pensent qu’à l’élection présidentielle. »

Il affirme qu’il exercera son mandat jusqu’à son terme. « Le mandat que vous m’avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans », rappelle Emmanuel Macron. « Je l’exercerai pleinement, jusqu’à son terme. Ma responsabilité exige de veiller à la continuité de l’État, au bon fonctionnement des institutions. »

Il a annoncé nommer un nouveau premier ministre dans les prochains jours.

« Nous ne pouvons nous permettre ni les divisions, ni l’immobilisme. Je nommerai dans les prochains jours un Premier ministre.  Je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général, représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou qui s’engage à ne pas le censurer. »

Il a également annoncé qu’après une loi spéciale pour permettre la continuité des services publics, le budget sera de nouveau discuté en janvier.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus