Le numéro 14 de la revue Coislin, chroniques d’un pays est paru. Une nouvelle formule, au graphisme soigné, toute en quadrichromie, aux rubriques désormais récurrentes, aux formats adaptés et aux thèmes choisis pour la diversité des publics. On y croisera la grande histoire et le plus souvent celle de nos an- cêtres paysans, on y décryptera des usages révolus ou non, on y exhumera des édifices disparus ou mé-connus, on y entonnera des airs traditionnels (paroles incluses) et on y prendra quelques bains de nature/
Le loup est à la une du numéro (c’est d’actualité en pays nantais !). Le dossier de 48 pages révélera toutes les traces qu’il a laissées en Brière, en forêt du Gâvre et surtout là où la lande prospérait entre la Loire et la Vilaine. Archives et tradition orale. Il sera question de ce qu’il croquait et de ceux qui le tra- quaient. On saura enfin qui a eu la peau du dernier loup, quand et où. Et les amateurs de sensations fortes se feront une petite idée de leur sort s’ils venaient à rencontrer le loup-garou dans notre contrée.
Ce Coislin fait aussi la part belle aux moulins avec un reportage sur la rénovation de La Bicane, au-jourd’hui dans les mains expertes d’une meunière, et un sujet sur les Suel, une dynastie de meuniers bien connue à Blain, à Fay, à Guenrouet et ailleurs. On découvrira les vestiges menacés de Boisjourdan, une demeure médiévale du bourg de Bouvron. On dévoilera un vrai secret, celui du trésor (botanique) de Quilly. Et on révélera l’origine de tous les Glotin et Glotain. De leur patronyme, à vrai dire. Coislin, chroniques d’un pays, n° 14, 132 pages quadrichromie, 19 €.
Le numéro est déjà disponible en librairie et ailleurs. Et à cette adresse :
assohistocambon.wixsite.com/campbon