L’association Hermione – La Fayette entre dans une procédure collective à compter du 18 septembre 2025. Le Tribunal judiciaire de La Rochelle a prononcé cette décision considérant qu’une poursuite du projet est encore possible. Loin de signifier la fin d’une aventure, cette procédure de protection doit permettre de donner à l’Association le temps nécessaire pour consolider ses soutiens et en obtenir de nouveaux pour finir les travaux.
Le Tribunal a décidé d’une procédure de redressement judiciaire avec période d’observation. C’est une mesure positive pour l’équipe de l’Association qui n’a pas ménagé ses efforts de gestion, comme le souligne le rapport de la Chambre régionale des comptes, et qui continue à se battre sans relâche pour préserver ce « symbole de l’histoire de France ».
Maintenir le cap pour ne pas faire disparaître le travail réalisé
Plus de 5M€ ont déjà été investis depuis 2022 permettant de réaliser 50% des travaux. Abandonner aujourd’hui reviendrait non seulement à effacer des années d’efforts collectifs, à abandonner les investissements déjà engagés mais aussi à laisser se dégrader un navire d’exception, fruit de décennies de travail et de passion.
Le Tribunal donne donc du temps et toutes ses chances à l’Association pour mener à bien son plan de redressement qui nécessite l’entrée de nouveaux partenaires/mécènes pour finir la restauration de la Frégate.
L’Association appelle les Citoyens, les Entreprises, les Mécènes, les Collectivités et l’Etat à venir faire équipage, pour réécrire une grande histoire !
De même que la cathédrale Notre-Dame de Paris a pu renaître grâce à l’engagement de grands mécènes en 5 ans, à l’occasion de l’année des JO 2024, L’Hermione, véritable « cathédrale des mers » doit, elle aussi, retrouver toute sa majesté. Restaurée dans les règles de l’art avec les savoir-faire français, elle pourra alors continuer à servir notre pays et porter les valeurs de transmission, de solidarité, de paix et de liberté.
Car il est encore possible de revoir L’Hermione dans son port d’attache Rochefort, émerveiller petits et grands dans les grandes fêtes maritimes en France et dans le monde ; comme il est encore possible de voir L’Hermione endosser le rôle de navire-passeur, reliant symboliquement la France et les États-Unis à l’horizon des Jeux Olympiques de 2028.
Une période cruciale s’ouvre pour l’Association
Une dynamique positive est amorcée depuis la publication du « Manifeste pour sauver L’Hermione » le 20 mai dernier. Plus de 4000 citoyens et personnalités ont apporté leur signature, plus de 500 000 € de soutiens ont été récoltés, le public a été plus nombreux cet été sur le site de visite à Anglet, l’opération « Relais de la Flamme Hermione » initiée par les gabiers et bénévoles à Anglet, Bordeaux et Rochefort continue avec une marche de mobilisation à Brest et à Orléans le 27 septembre, puis d’autres à Rouen, La Rochelle, Paris ; des proclamations et appels sont lancés dans plusieurs villes des Etats-Unis… Et plus de 50 acteurs économiques français ont contribué depuis le début des travaux. L’attachement à L’Hermione est puissant et réel.
Aucun soutien n’est vain. Chaque visite compte, chaque don compte, et les prochains mois – souvent qualifiés de mois de la générosité – seront décisifs pour permettre à l’Association de reprendre les travaux. Qu’il s’agisse de fonds publics ou privés, chaque euro est employé avec le plus grand souci de transparence et de bonne gestion, au service de la sauvegarde et de la renaissance du navire et de l’ensemble des missions d’intérêt général portées par l’Association.
Ils appellent à se mobiliser :
« La coque de l’Hermione est réparable et réparée à plus de 50%, il n’est pas imaginable que le travail réalisé par nos artisans français ne soit pas reconnu et que ce chef d’œuvre de notre patrimoine maritime disparaisse ; j’appelle tous les marins, amoureux du patrimoine maritime et entreprises du secteur de la mer à se mobiliser le plus vite possible »
Marc de Briançon, Vice-Amiral d’escadre (2S), Président de l’Association Hermione La Fayette
« Je salue le travail de l’Association qui s’applique à redonner vie à cette magnifique aventure en conjuguant savoir-faire, formation et innovation. La Région Nouvelle-Aquitaine est fière de soutenir ce projet. J’invite donc tous les acteurs néo-aquitains qui le peuvent à se rapprocher de l’Association, il en va de notre patrimoine régional vivant »
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine
« Le Département de la Charente-Maritime a accompagné l’association Hermione – La Fayette depuis l’origine du projet. Nous espérons qu’une issue favorable pourra être trouvée, tant pour les entreprises impliquées dans la réparation du navire, que pour les salariés et bénévoles qui se sont investis dans cette aventure.»
Sylvie Marcilly Président du Département de la Charente-Maritime
« Nous soutenons la restauration de l’Hermione et nous sommes très attachés à l’implication des centaines de bénévoles ; demain nous resterons aux côtés de l’Association mais nous avons besoin que de nouveaux partenaires nous aident à dans cette opération de sauvegarde de notre patrimoine commun »
Hervé Blanché Maire de Rochefort et Président de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan
« Nous étions engagés avant l’avarie, nous avons renforcé notre soutien compte tenu des travaux à réaliser. Nous devons être présents aux côtés de l’Association, ce type de projet il y en n’a pas 36, il est même unique ! C’est une chance extraordinaire pour le territoire. Cheminées Poujoulat continuera d’être là mais nous devons être encore plus nombreux à nous mobiliser. »
Frédéric Coirier, PDG Cheminées Poujoulat, entreprise Mécène
« Être devenu bénévole de L’Hermione m’a redonné envie d’avancer, ça m’a permis de croire un peu plus en moi. J’avais une situation précaire, j’ai retrouvé un travail grâce au bénévolat. On se sent valorisé avec les marins et les gabiers, grâce à eux j’ai retrouvé le goût de la vie et le sourire. »
John, bénévole sur le chantier
« C’est un élément incroyable du Patrimoine Historique français !! Impensable d’envisager l’éventualité du démantèlement de ce trésor !! un vestige de l’histoire, des techniques, savoir-faire et métiers ! »
Pauline D., signataire du manifeste
« C’est un monument qu’il faut absolument préserver pour nos futures générations »
Christiane C., signataire du manifeste