Ce 11 mai 2024, La Poste a annoncé la fermeture de 38 bureaux dans notre département. C’est une attaque inacceptable contre nos services publics. La logique de rentabilité prime sur l’intérêt général, au détriment des usagers et des salariés. Cette décision affectera particulièrement les quartiers populaires et les communes rurales, rendant l’accès aux services postaux encore plus difficile, notamment pour les personnes à mobilité réduite et celles en fracture numérique.
La France insoumise s’oppose fermement à ce démantèlement du service public postal.
” La Poste est victime depuis des années de privatisations déguisées, réduisant sa mission de service universel au profit de la concurrence commerciale. Rappelons que La Poste a quatre missions de service public : le service universel postal, l’aménagement du territoire, la contribution au développement économique et social, ainsi que le lien social et le maintien du contact humain. Il est temps que La Poste redevienne un service public à part entière. L’État doit réinvestir pour garantir des conditions de travail dignes, financer des emplois supplémentaires, rénover les bureaux de poste et remplacer le matériel défectueux.
La Poste est une entreprise ayant pour mission de répondre aux besoins de l’intérêt général. Fermer des bureaux condamne de nombreux usagers, rendant l’accès aux services postaux difficile voire impossible pour certains. Il est vital de maintenir une offre postale équitable sur l’ensemble des territoires, garantissant à tous un accès aux services publics.
La France insoumise et ses élus se tiennent aux côtés des salariés et des habitants pour demander à la direction de La Poste de reconsidérer sa décision. Si elle persiste, nous intensifierons nos actions avec le soutien de ceux qui partagent notre engagement pour la préservation des services publics.”
Les 38 bureaux de poste qui vont fermer
Abbaretz, Arthon-en-Retz, Avessac, Basse-Goulaine, Campbon (B), Corcoué-sur-Logne, Donges (M), Fégréac, Frossay, Geneston, Gorges, La Chapelle-des-Marais, Arthon-en-Retz, La Haie-Fouassière (F), La Montagne, Le Gâvre, Le Pellerin, Loireauxence, Malville (B), Mesquer, Nantes Rollin, Nantes Vieux-Doulon, Paimboeuf, Plessé (F), Pont-Saint-Martin, Pornic-La Briochère, Port-Saint-Père, Rouans, Saint-André-des-Eaux, Saint-Herblain-Pablo Neruda (B), Saint-Julien-de Concelles, Saint-Nazaire Immaculée (B), Saint-Nazaire Saint-Marc (B), Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Père-en-Retz, Saint-Viaud, Tharon-plage, Vigneux-de-Bretagne.
L’année précédente (2022), il y avait déjà eu Pornichet, Nantes Contrie, Trignac, Bouguenais, Piriac, Missillac, Bouguenais.
Cette publication a un commentaire
La poste
La plus grosse arnaque de l’état au même titre que FT vers un passage à Orange