« Dans les supermarchés, on fait chaque jour face à un paradoxe aberrant. D’un côté, les recommandations de santé publique appellent à consommer des produits sains. De l’autre, ces aliments restent souvent bien trop chers pour notre portefeuille. »

C’est pour agir contre cette injustice que foodwatch, Familles Rurales et le Secours Catholique exigent une mesure concrète : imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant 100 produits alimentaires prioritaires basés sur les recommandations de santé publique. L’objectif ? Faire baisser le prix des produits les plus sains pour les rendre plus accessibles au quotidien, sans répercussion sur le revenu des agricultrices et agriculteurs.
Cette liste regroupe des produits de consommation courante recommandés pour la santé : des fruits et légumes, des féculents comme des pâtes, de la farine ou du pain, des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) mais aussi des œufs, des produits laitiers et du poisson. Elle inclut une proportion significative d’aliments biologiques, et valorise les produits d’origine française.
100 produits sains à prix coûtant : des champs à l’assiette, des prix justes et transparents pour les agriculteurs et les consommateurs
Ensemble, nos associations dénoncent depuis fin 2023 les surmarges de la grande distribution sur ces produits essentiels pour la santé, comme les fruits et légumes. C’est d’abord pour rendre ces produits du quotidien plus accessibles aux consommatrices et consommateurs que nous exigeons que les enseignes comme Carrefour, E. Leclerc, ou encore Coopérative U les vendent à prix coûtant. Les produits les plus sains ne peuvent pas être les plus chers, tout le monde doit y avoir accès.