Le Handala, qui transportait de l’aide humanitaire, a été arrêté par l’armée israélienne et conduit en Israël, où ses membres ont été arrêtés par les autorités.

« La marine israélienne a empêché le navire Navarn (son nom d’origine, NDLR) d’entrer illégalement dans la zone maritime au large de la côte de Gaza. Le navire fait route en toute sécurité vers les côtes d’Israël », a annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien sur X.

La « Flottille pour la liberté » a indiqué que le « Handala a été intercepté et abordé illégalement par les forces israéliennes alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales ».

Ce vieux chalutier norvégien transportait des fournitures médicales, des aliments, des équipements pour enfants ainsi que des médicaments. L’expédition, soutenue par des campagnes de collecte de fonds, avait pour objectif de lever le blocus israélien sur la bande de Gaza, qui traverse une grave crise humanitaire, et d’y faire parvenir de l’aide.

« Les voyous de Netanyahu ont abordé le Handala. Ils attaquent 21 personnes désarmées dans des eaux internationales où ils n’ont aucun droit. Un kidnapping dans lequel deux parlementaires françaises sont victimes », a réagi sur X le leader de La France Insoumise Jean-Luc Melenchon. « Faites quelque chose d’autre que le paillasson de Netanyahu », a-t-il lancé à l’attention du gouvernement français.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus