Pour la première fois depuis 2015 aucun conseiller régional des Pays de la Loire ne siègera au Comité Européen des régions. Cette instance représente l’ensemble des collectivités locales auprès des institutions européennes. Pourtant les régions françaises y sont représentées par 12 titulaires et 12 suppléants.

Pour Christophe Clergeau :

« L’effacement de la région des Pays de la Loire de la scène européenne se poursuit après les décisions désastreuses prises par sa Présidente : fermeture du bureau de Bruxelles ; réduction du soutien régional aux maisons de l’Europe, etc… »

Le désintérêt total de la Présidente de la Région pour les questions européennes a comme conséquence un nouveau recul de notre visibilité et de notre influence à Bruxelles. C’est un nouveau mauvais coup porté à l’identité européenne des Pays de la Loire et une situation qui viendra encore fragiliser la capacité des acteurs de notre région à défendre leurs intérêts à Bruxelles.

« Face à cette faillite européenne du Conseil Régional je vais me rapprocher de mes collègues Valérie Hayer et Arash Saïdi pour qu’ensemble, députés européens de différentes sensibilités, nous nous mettions à disposition des citoyens et acteurs ligériens qui s’intéressent à l’Europe. »

Christophe Clergeau a siégé à partir au Comité Européen des régions de 2015 jusqu’à son entrée au Parlement Européen en juin 2023.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus