Jean-Luc Mélenchon à demandé aux leaders macronistes et de la droite, qui promettent de censurer un gouvernement qui comporterait des ministres LFI, s’ils accepteraient un gouvernement de gauche qui ne comporterait pas d’insoumis.
Invité du 13 heures de TF1, Jean-Luc Mélenchon s’est adressé “aux chefs des partis LR, Renaissance, Horizons et Modem avec une simple question : “le gouvernement de Lucie Castets, s’il ne comportait aucun ministre insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter la censure et à lui permettre d’appliquer le programme pour lequel nous sommes arrivés en tête des élections législatives ? ».
“Si vous nous répondez non, on dira que les ministres insoumis, en fait, c’est un prétexte, c’est du programme dont vous ne voulez pas”, a-t-il ajouté.
Il a précisé : “Nous ne serons jamais du côté du problème, nous serons toujours du côté des solutions.”
De nombreuses réactions ont suivi :
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure, a estimé sur X (anciennement Twitter) que « Jean-Luc Mélenchon ouvre la voie à un soutien sans participation de La France insoumise à un gouvernement de Lucie Castets. Le prétexte de la présence de ministres LFI n’existe plus. On attend maintenant la réponse de tous ceux qui pensaient avoir trouvé là un moyen de rejeter en bloc le NFP »
« La déclaration de Jean-Luc Mélenchon met le camp Macron face à ses responsabilités. Les écologistes attendent avec impatience la réponse des chefs des partis Renaissance, Horizons et Modem », a de son côté déclaré la patronne des écologistes, Marine Tondelier.
Fabien Roussel avait déclaré aux universités d’été du PCF :
« Cet argument-là, on le connaît. (…) Hier, c’est parce que nous étions communistes. Aujourd’hui, c’est parce que nous sommes insoumis. Demain, c’est parce que nous serions écologistes. La réalité, c’est qu’ils ne veulent pas de changement. »