Marion Maréchal annonce dans un communiqué de presse l’échec d’une coalition avec le Rassemblement National.
« Les résultats de dimanche soir, suivis de l’annonce de la dissolution, ont créé une espérance immense dans le pays.
Depuis deux jours, je me bats pour contribuer à faire émerger une grande coalition des droites et des patriotes afin de défaire le macronisme et d’affronter la menace de la gauche et l’extrême gauche coalisées.
Dans cette optique, j’ai rencontré, hier, Marine le Pen et Jordan Bardella et aujourd’hui, Nicolas Dupont-Aignan.
Alors que nous étions sur le point de finaliser un accord prévoyant la représentation des 1,4 million d’électeurs de Reconquête aux élections européennes dans une coalition législative, Jordan Bardella m’a informée cet après-midi d’un changement de position et du refus du RN du principe même d’un accord.
Malgré mes tentatives de négociation, le regrettable argument qui ma été avancé étant qu’ils ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour.
Cette décision soudaine et contradictoire avec nos nombreux échanges et travaux préparatoires, n’est pas à la hauteur des évènements et de l’espoir suscité parmi les Français.
C’est évidemment une grande déception pour la France. J’espère de tout mon cœur que ce refus d’organiser une réelle coalition n’aboutira pas à une nouvelle victoire de la coalition d’Emmanuel Macron ou pire encore, à la victoire de la coalition de la gauche et de l’extrême gauche.
Les adhérents, les militants, les cadres et les électeurs de Reconquête peuvent compter sur moi pour continuer à défendre nos idées et porter nos combats.
Dès demain, je m’y emploierai au Parlement européen aux côtés de nos alliés Conservateurs.»
Selon nos informations, Reconquête voulait trop de circonscriptions pour des questions de gros sous.