Le Nouveau Front Populaire a évoqué ce matin les grands thèmes du programme où 150 mesures en « rupture totale » avec la politique d’Emmanuel Macron.
- Réforme des retraites
Abrogation de la réforme « injuste » des retraites voulue par le gouvernement. « Nous le ferons dans les 15 jours après notre victoire » à l’issue des Législatives, assure Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’EELV.
- Réforme de l’assurance-chômage
Suspension de la réforme de l’assurance-chômage, qui devait entrer en vigueur en juillet 2024 après un décret.
« L’une des premières mesures que nous prendrons, c’est annulé la réforme de l’assurance-chômage » dont les « premières victimes sont les jeunes et nos aînés », a expliqué Olivier Faure, le premier secrétaire du PS.
- Pouvoir d’achat
Une hausse du salaire minimum de croissance interprofessionnel (Smic) à hauteur de 2000 euros brut et 1600 euros net » par mois. Pour rappel, le Smic a été revalorisé au 1ᵉʳ janvier 2024, à hauteur de 1 766,92 euros bruts par mois, soit 1 398,69 euros nets.
Blocage des prix sur l’alimentation et l’énergie. Mais aussi l‘indexation des salaires sur l’inflation. Revalorisation du minimum vieillesse et du minimum de contributions pour les retraités. Augmentation de 10 points du point d’indice dans la fonction publique.
- Jeunesse
Mise en place d’une « vraie gratuité de l’école » dès la rentrée 2024-2025. Une mesure « symbolique, mais concrète », reconnaît Marine Tondelier (EELV), qui passera notamment par la prise en charge des repas à la cantine, par le périscolaire ou les transports.
- Impôts
Rétablissement de l’impôt sur la fortune « renforcé avec un volet climatique » Abolition de la « flat tax ».
- International
Livraison d’armes supplémentaires et soutien au « peuple ukrainien ».
- Institutions : une «VIe République» sans 49.3
- Agriculture : fin de l’élevage en cage et «prix planchers»
- Logement : revalorisation des APL
- Education : fin de Parcoursup et du SNU
- Santé : régulation de l’installation des médecins