Le Groupe Santé de La France Insoumise 44 dénonce le non versement des indemnités journalières à des milliers d’assurées par les CPAM de Loire Atlantique et de Vendée depuis septembre 2024.

Ségolène Amiot, Matthias Tavel

Ce grave dysfonctionnement a pour cause la mise en service chaotique et mal contrôlée du logiciel ARPEGE, qui provoque ces retards de paiements plongeant les assurés en attente de leurs indemnités journalières dans une grande précarité.
Certains  d’entre eux se retrouvent dans l’obligation de vendre des biens ou de contracter des prêts pour pallier ces retards de paiement qui sont pourtant dus ! D’autres, atteints ·es de maladies graves, ont dû reprendre le travail faute d’indemnités, mettant leur santé en danger.

Malgré cette situation qui dure depuis septembre 2024 et les nombreuses plaintes des assurés ( plus de 800 appels et 70 visites par jour), la Direction de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a décidé le maintien de ce logiciel pourtant déjà défaillant pour le régime social des indépendant ·es au regard des nombreuses dysfonctionnements provoqués lors de son déploiement.

Si le déploiement du logiciel a été suspendu au niveau national pour le moment, il est toujours en service sur la Vendée et la Loire Atlantique et la situation perdure malgré la mobilisation de 220 agents en renfort pour tenter de régulariser, comme ils et elles le peuvent, les situations de milliers d’ assurés . Incapables de répondre à leurs attentes, les agents éprouvent une frustration et un stress croissants face à leur impossibilité d’assurer leur mission de service public.

Nous nous interrogeons sur l’entêtement de la Direction de la CNAM à maintenir ce logiciel en service sur ces deux départements, au regard des conséquences délétères pour les assurés et apportons notre soutien à tous les agents face à cette situation inacceptable.

Le Groupe Santé de La France Insoumise 44 exige :

 L’abandon immédiat du logiciel ARPEGE et le retour au système précédent afin d’assurer le versement des indemnités journalières à l’ensemble des assuré·es qui attendent leur paiement.
➡ Un dispositif d’accompagnement social et financier pour les assurés impactés par cette crise.
➡ Un dialogue avec les organisations syndicales et les agents des CPAM pour réfléchir des solutions durables.

Les députés Ségolène Amiot et Matthias Tavel suivent ce dossier de près depuis des mois et reste en lien régulier avec le directeur de la CNAM pour lui rappeler l’urgence des situations et exiger des effets concrets et rapides.

Le Groupe Santé de La France Insoumise 44 restera entièrement mobilisé aux côtés des assurés et des agents de l’Assurance Maladie pour faire mettre fin à cette injustice.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus