Individuellement, plusieurs sportifs français ont atteint les sommets de l’Olympe et restent, à l’heure actuelle, considérés comme les meilleurs de leurs disciplines respectives. La notion collective fait qu’il est parfois bien plus complexe de conserver un statut du style ou du moins, une hégémonie dans une compétition ou un sport. Pourtant, certaines équipes françaises maintiennent des objectifs élevés et en route pour des succès érigés en objectifs absolus ou même, au moment de remettre en jeu un trophée iconique, plusieurs de ces clubs seront sous le feu des projecteurs lors des prochains mois. Zoom non-exhaustif sur plusieurs à suivre.
Le Paris Saint-Germain
Pour la première fois de son histoire, le Paris Saint-Germain sera l’équipe à détrôner. Le club va fièrement arborer le blason du tenant du titre de la Ligue des champions lors de ses matchs continentaux et si sa domination semble encore évidente en France, l’équipe emmenée par Luis Enrique fera encore face à de très grands prétendants en Europe. Avec un jeu alléchant qui plaît aux passionnés les plus objectifs, le PSG sera certainement au cœur de grandes batailles en LDC.
L’Union Bordeaux-Bègles
Le Paris Saint-Germain n’a pas été le seul club couronné de la plus grande distinction continentale la saison passée. L’UBB, en pleine ascension depuis plusieurs années, est parvenue à obtenir son premier titre majeur à l’issue d’une finale de Champions Cup considérée à juste titre comme l’une des plus grandes de l’histoire. Pour un très grand match, il faut deux grandes équipes et les Bordelais ont su, sur des détails, prendre le meilleur sur les Anglais de Northampton. Revanchards, ces derniers voudront ramener le bien tant convoité de l’autre côté de la Manche cette saison mais d’autres équipes françaises, Toulouse en tête, n’auront elles aussi d’yeux que pour cette compétition continentale, en plus d’un Top 14 toujours aussi compétitif et excitant.
Le HBC Nantes
“Remporter le maximum de titres possibles”. Les choses ont été claires de la part du Président Pelletier et de l’entraîneur Grégory Cojean pour l’une des équipes françaises les plus en vue ces dernières années, tous sports confondus. Et si la marche s’est montrée encore trop haute en Starligue et en Europe (troisième de la Ligue des champions la saison passée), le budget en hausse (10,5 millions d’euros) est une avancée non négligeable pour définitivement conquérir les trophées tant convoités dans l’univers handball.
Metz Handball
Probablement encore mieux armées que la saison passée, les Messines, et les nouvelles venues en Lorraine, voudront laver l’affront connu à Budapest il y a quelques mois. Invaincues toute la saison en Europe, les Dragonnes ont finalement connu leurs deux seules défaites au pire des moments, lors du Final Four de la Ligue des champions. Nul doute qu’elles joueront à nouveau les premiers rôles et les batailles à distance face à Brest, aussi bien sur la scène européenne que nationale, marqueront les grands moments du handball français en 2025/26.
L’ASVEL Lyon-Villeurbanne
Avec la rétrogradation (finalement annulée) des féminines et la première saison sans trophée des masculins depuis 2018, le projet scintillant de Tony Parker à la tête du club rhodanien est loin des fondations posées et des objectifs initialement annoncés. Toujours présente en Euroleague, la section masculine vise une relance et une place dans le top 16, aux côtés du Paris Basketball et de Monaco, autres pensionnaires vedettes de la Betclic Elite dans la meilleure des compétitions européennes. Le budget en hausse, estimé à 18 millions d’euros, ne laisse pas de place au doute : les objectifs restent très élevés.
Tours Volley-Ball
Après avoir retrouvé sa couronne en France la saison passée, le TVB aborde une saison charnière avec une hégémonie à défendre comme il l’a si souvent fait par le passé, ainsi que des ambitions européennes de premier plan après avoir dû se contenter de la “petite” coupe d’Europe la saison passée (CEV). De retour en Ligue des champions, le club tourangeau devra batailler dans un groupe très compétitif, notamment face à Trentino et Ankara.
Les Brûleurs de Loups de Grenoble
Présent cette saison en Ligue des Champions (CHL) grâce à sa victoire en Coupe Magnus la saison passée, le club alpin souhaite s’installer, à terme, dans le top 16 européen. Un recrutement assez inédit va dans le sens de cet objectif majeur qui viendra avec ses grandes soirées. On attend beaucoup de spectateurs et surtout de supporters dans la patinoire Pôle Sud lors des soirées endiablées que seule la plus grande des compétitions peut offrir. Rénovée, l’antre des Brûleurs de Loups va chauffer en 2025/26 et s’apprête à soutenir corps et âme l’immuable Sacha Treille et ses coéquipiers.