Les réactions sont nombreuses sur cette question. Les Républicains sont divisés sur la déclaration de Macron, le président du mouvement LR Bruno Retailleau n’a rien dit. Seul Laurent Wauquier a tweeté en se rapprochant des thèses du RN : « Il n’y aura pas de paix au Proche-Orient avec les terroristes islamistes du Hamas. Il n’y aura pas de paix tant que les otages ne seront pas libérés. Le président de la République en faisait des conditions pour reconnaître l’État palestinien, il s’apprête à les oublier. Et se retrouve félicité par le Hamas. Ce n’est pas ainsi que la France contribuera à la paix. »

La décision d’Emmanuel Macron « est historique, attendue et courageuse. Elle honore nos valeurs universelles, mais elle nous oblige immédiatement à agir », a commenté sur X Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères. « La France devrait donc prendre immédiatement l’initiative d’une vaste opération humanitaire internationale visant à acheminer directement à Gaza des vivres, des médicaments et du matériel médical d’urgence », a-t-il poursuivi.

Manuel Bompard sur X

« Le président de la République annonce ce soir que la France reconnaîtra l’Etat de  Palestine. C’est une victoire de la mobilisation populaire qui s’est déployée partout en France depuis des mois en solidarité du peuple palestinien.

Au printemps, Emmanuel Macron avait déjà fait une annonce similaire pour une reconnaissance au mois de juin. On ne peut que souhaiter que cette fois, cette annonce sera suivi des faits.

Mais pourquoi attendre septembre alors que dans l’horreur quotidienne de Gaza, c’est maintenant qu’il faut agir ?

Oui, il faut reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine. Mais nous voulons un État pour les vivants, pas un état pour les morts.

Alors si la France veut maintenant agir, elle doit infliger des sanctions au gouvernement Netanyahu, rompre l’accord d’association économique entre l’UE et Israël et cesser immédiatement toutes les livraisons d’armes.

C’est l’honneur de l’humanité toute entière qui est en jeu. »

Sur X, le président du Rassemblement national Jordan Bardella déplore « une décision précipitée » suite à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France. Il indique notamment qu’Emmanuel Macron « accordera au Hamas, mouvement terroriste islamiste, une légitimité institutionnelle et internationale inespérée ».

Le président espagnol Pedro Sanchez

« Ensemble, nous devons protéger ce que Netanyahou tente de détruire. La solution des deux États est la seule solution »,

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus