Les avis sont très partagés sur la nomination de François Bayrou. Les Républicains réservent leur réponse en fonction  du « projet » que leur présentera le nouveau Premier ministre.

 Olivier Faure Parti socialiste sur X : En choisissant à nouveau un Premier ministre issu de son propre camp, le Président de la République prend la responsabilité d’aggraver la crise politique et démocratique dans laquelle il a placé le pays depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. En vous nommant, il fait le choix de la continuité et de la préservation de son bilan. Il dédaigne une nouvelle fois la volonté de changement qui s’est exprimée le 7 juillet. 

Ainsi que nous lui avions indiqué et en cohérence, les socialistes ne participeront pas à votre gouvernement et demeureront dès lors dans l’opposition au Parlement.

 Marine Le Pen : Après de longues tergiversations, le président de la République a décidé de nommer François Bayrou à Matignon. Soucieux de l’impérieuse nécessité de protéger les Français, nous lui demandons d’entreprendre ce que son prédécesseur n’a pas voulu faire : entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi. Toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec.

 “C’est un nouveau bras d’honneur à la démocratie, écrit Emmanuel Bompard LFI sur X, Après avoir perdu toutes les dernières élections, Macron installe son premier et dernier soutien à Matignon, ajoute-t-il. Faire tomber Bayrou, ce sera donc faire tomber Macron. Nous déposerons une motion de censure !”.  “Macron, dans son désespoir, nomme un Michel Barnier bis », réagit également le député insoumis Louis Boyard sur X. Le vote des Français n’est pas reconnu. La rupture avec la politique de Macron n’est pas actée. La censure est donc inévitable. Jusqu’à la destitution du président de la République.

 Ça n’est plus de la politique, c’est du mauvais théâtre de boulevard“, déplore Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts. Les députés de son parti n’auront “d’autre choix” que de censurer le gouvernement de François Bayrou s’il ne change pas de politique économique et s’il garde “Bruno Retailleau à l’Intérieur“.

 Gabriel Attal sur X Le président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre. Dans le moment si difficile que traverse notre pays, je sais qu’il a les qualités pour défendre l’intérêt général et construire l’indispensable stabilité que les Français attendent.  Avec le groupe de députés Ensemble et le parti Renaissance , nous partageons ces objectifs et nous nous tiendrons à ses côtés.

 Jean-Luc Mélenchon : Ça commence bien…

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus