Pendant le discours de Michel Barnier, les insoumis ont brandi leur carte d’électeur pour protester contre l’élection législative volée.
Marine Le Pen demande à Michel Barnier une nouvelle loi immigration début 2025 et brandit la menace de la censure.
“Qu’allez-vous faire de sérieux ?”, se demande Marine Le Pen en s’adressant à Michel Barnier.
“Peu de solutions” ont été proposées, juge l’ex candidate RN à la présidentielle, après une heure et demi de discours du Premier ministre.
Jean-Luc Mélenchon: « Il enfonce à présent une longue série de portes ouvertes et récite une longue série d’oxymores. »
Il estime que Marine Le Pen est “la surveillante générale du gouvernement”. “Elle fait le discours du Premier ministre réel”, juge encore le fondateur de La France insoumise sur X (anciennement Twitter).
Clémence Guetté : « Un discours crépusculaire du Premier ministre Barnier qui prévoit un budget austéritaire, une politique réactionnaire et la répression comme seul horizon. »
François Bayrou : « Le discours de politique générale de Michel Barnier était sérieux, solide, constructif et rassembleur. Chacune des options annoncées sera examinée dans les débats. Mais en ce jour de rentrée, ill correspondait à l’urgence et allait vers un climat plus positif. »
La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, dit à Michel Barnier avoir “trois priorités” : “censurer votre gouvernement, destituer le président et le remplacer ».
Le groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée va censurer le gouvernement, confirme Boris Vallaud PS.