Forts de quelques succès à des élections partielles Les Républicains s’imaginent qu’ils vont renverser la table en 2027. Elisabeth de Maistre LR a remporté l’élection législative partielle dans les Hauts-de-Seine avec 59,65 % devant le candidat Horizons 40,35 %. Elle succède au macroniste Stéphane Séjourné nommé commissaire européen. NIASME Kristell LR a remporté l’élection municipale de Villeneuve-Saint-Georges avec 49 %. Les Républicains retrouvent des forces après les 4,8 % de la présidentielle et les 7 % aux Européennes.
Il ressort de ces élections que la progression des Républicains s’est faite sans président du parti et sans ligne politique. Les LR récupèrent progressivement leurs électeurs partis chez Macron et dont la déception est immense.
S’ils veulent exister à nouveau, Les Républicains devront réélire un président et travailler sur un programme à ce jour inexistant.
Bruno Retailleau a lancé hier sa candidature à la présidence du parti. Ce qui a mis en rogne les partisans de Laurent Wauquiez, car un accord aurait été scellé entre les deux hommes au moment de la nomination de Michel Barnier. Bruno Retailleau ne s’encombre pas de délicatesses pour nourrir ses ambitions. Nombreux sont ceux qui ont en souvenir la trahison avec Philippe de Villiers.
Les Républicains se trompent dans la stratégie de reconquête de leur électorat. Retailleau, c’est Ciotti bis proche du Rassemblement National.
Laurent Wauquiez est aussi catalogué très à droite, ce qui ne correspond pas à l’électorat Républicain. Dans un sondage pour Le Point Bruno Retailleau arrive à 55 % d’opinions favorables auprès des sympathisants LR devant David Lisnard (52 %), le député du Lot Aurélien Pradié (48 %), Xavier Bertrand (44 %) ainsi que Laurent Wauquiez (37 %) et Valérie Pécresse (35 %).
Aurélien Pradié, qui n’a pas dit son dernier mot, trace les contours d’une droite gaulliste, sociale. « La droite à laquelle je crois respecte la dignité, la transmission, l’effort et le travail. »Le député du Lot s’est opposé à la réforme des retraites. Il revendique l’héritage de la droite porte-parole de la France populaire et laborieuse.
La guerre des chefs entre Retailleau et Wauquiez va faire un flop. Retailleau ne fait que de la com et n’a pas les résultats, Wauquiez traine son histoire de repas au restaurant comme celle des costumes de Fillon. Les Français ont de la mémoire.
Cette publication a un commentaire
Vous avez raison Retailleau c’est le clone de Ciotti. Et ce n’est pas la droite gaulliste. En plus les soutiens historiques de Morin centristes sont absents du renouveau LR.