Les critères n’ont beau pas toujours être les mêmes, on retrouve néanmoins les mêmes interrogations et des conditions similaires lorsque l’on cherche à s’installer dans une nouvelle ville. La sécurité rôde en tête mais il ne faut pour autant pas sous-estimer le cadre de vie avec la vie culturelle, les opportunités pour les amateurs de sports ou encore, les services et les professionnels de santé disponibles localement.

La donnée écologique a elle aussi pris une part majeure dans l’équation de recherche, tout comme les moyens de communication au sein de la métropole. Avec toutes ces indications en tête, tour en vigueur de plusieurs villes hexagonales où il fait bon vivre en 2025 et surtout, pourquoi.
Biarritz
Est-il encore nécessaire de définir l’aura de cette perle du Pays Basque ? Située sur la côte atlantique et non loin des Pyrénées voisines, Biarritz est une station balnéaire par excellence qui a néanmoins le bénéfice de se trouver dans une zone économique fiable et majeure. Le prix de l’immobilier se corrèle à une demande élevée et une qualité de vie tout aussi grande mais on ne se retrouve jamais à court d’idées au moment de lister les avantages de cette ville à taille humaine. Biarritz est un joyau et bien que le prix des logements n’ait rien à envier à la capitale, certains sont prêts à braver cette contrainte financière afin de bénéficier d’une vie indéniablement douce.
Reims
Dans le TGV, comme dans le RER. C’est l’idée que peut se faire un Rémois en direction de Paris, avec un trajet à grande vitesse qui peut se faire en 40 minutes ! L’activité touristique locale est réputée autour du monde viticole et c’est également un point fort pour les épicuriens qui souhaitent s’implanter en Champagne.
La plus grande ville de la Marne est elle aussi à taille humaine, avec un patrimoine historique d’une richesse absolue et un dynamisme à toutes épreuves. La proximité ferroviaire avec Paris n’empêche pas au développement local, et d’autant plus sur les services. Preuve en est avec l’un des centres selfstock.com de la région et une réponse limpide aux besoins d’espace et de stockage auxquels peuvent être confrontés les Rémois, à l’instar des autres habitants de l’Hexagone à la recherche d’un box en garde-meubles.
Angers
La belle du Maine-et-Loire est d’une constance intarissable ! Si vous jetez un œil aux différents classements des meilleures villes de France, année après année et critère par critère, nul doute que vous retrouverez fréquemment la cité angevine sur les podiums. Il faut dire que le cadre de vie y est gracieux, notamment grâce à des investissements culturels majeurs et un urbanisme dont beaucoup de villes françaises pourraient s’inspirer. Pôle éducatif majeur, Angers parvient à
conserver ses jeunes. Ils bénéficient d’une activité économique importante, prenant même le pas sur la voisine nantaise au sein de la région.
La situation géographique de la ville, non loin de l’océan et à mi-chemin entre Paris et Bordeaux, représente un dernier argument de choix. La situation immobilière a beau se corser, Angers est une perle rare solidement enviée.
Rodez
Vous ne rêvez pas, Rodez fait actuellement partie des meilleures villes françaises où il fait bon vivre. Malgré l’éloignement de nombreux pôles autoroutiers et ferroviaires, la ville de 25 000 habitants a fait fi de cet inconvénient pourtant important au moment d’axer son développement. La réussite en est que plus belle et laisse entrevoir un futur radieux pour une cité située entre Aubrac et Gorges du Tarn. Autant vous dire que les sorties du week-end y sont grandioses, tout comme la qualité de vie en semaine ! Restaurants de très grand goût, cité sportive pour les amateurs ou les pratiquants, patrimoine architectural prépondérant ou encore vie locale dynamique… Les avantages ne manquent pas. Rodez est tout simplement très agréable, avec une urbanisation réussie et une sécurité grandement appréciée.
Brest
À l’instar de Lorient elle aussi avec le vent en poupe – pratique pour une cité marine -, Brest n’est pas la plus belle ville de la magnifique région Bretagne. Et pourtant, elle en est clairement l’une des plus dynamiques. Bien entendu, la présence de la mer est un vrai avantage et d’autant plus avec les emplois qui en découlent localement. Mais Brest ne s’arrête pas à sa rade et son histoire dévastée durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les espaces verts de la ville sont sans cesse mis en avant et la qualité de vie profite des mêmes louanges. Accessible, en plein renouveau au niveau de l’urbanisation et porté vers le secteur de l’innovation et de la recherche, Brest a tout d’une des grandes villes de demain. Non pas par la taille, mais bel et bien par son attractivité. Et pour les mauvaises langues quant au climat breton, nous rappellerons qu’il y a plus de jours de pluie à Biarritz, qu’à Brest chaque année en France…
Metz
Il suffit de s’intéresser aux centres de stockage à Metz et dans sa région, à l’image de l’exemple rémois susmentionné, pour comprendre le dynamisme de cette ville. Puisque les comparaisons vont bon train, Metz a longtemps combattu les préjugés que la ville de Brest s’efforce elle aussi à combattre. Et pour la contrée lorraine, le rendu est tout aussi majestueux.
C’est simple, on estime qu’à Metz, un habitant bénéficie de 61m2 de verdure. Pas mal pour une cité issue d’une région sidérurgique ! De plus, une balade dans le centre-ville suffit à balayer les derniers clichés et y découvrir une ville très jolie et surtout, vivante. Ce dernier adjectif s’intègre à la vie économique locale, forte d’un bassin d’emploi majeur et d’un axe de communication proche avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique.
Tours
Les Français à la recherche d’un compromis parfait entre capitale et province n’ont parfois d’yeux que pour l’Ouest avec Angers, Le Mans ou encore, Tours. À 1h de train de la capitale, la ville Tourangelle est d’ailleurs surnommée Le Petit Paris pour son architecture flamboyante. Il en va de même avec la région alentour, cadre des châteaux de la Loire et de repères gustatifs à bons vivants. L’art de vivre Tourangeau n’est pas galvaudé et sa position géographique, son histoire et son cadre épicurien font de la ville une référence grandissante.