Ursula von der Leyen a accepté un mauvais accord avec Donald Trump qui nous a tordu le bras. Ils se sont accordés sur des droits de douane fixés à 15 %, mais également sur des achats d’énergie ou des investissements. Les réactions négatives en France sont nombreuses, sauf Emmanuel Macron qui n’a encore rien dit.
Éléments de l’accord : les droits de douane ont été fixés à 15 % sur les produits européens importés. L’UE s’est, par ailleurs, engagée à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie (d’hydrocarbures pour remplacer ses importations en provenance de la Russie). Par ailleurs, l’UE a promis 600 milliards d’investissements supplémentaires aux États-Unis.
À partir du 1ᵉʳ août, les droits de douane américains s’élèveront à 15 % pour la plupart des produits européens (voitures, vin, produits de luxe…)
Pour Dominique de Villepin, ce traité est « inégal », L’ancien Premier ministre s’interroge : « Un accord d’investissement de 600 milliards de dollars à sens unique, mais qui coûtera combien d’emplois à l’Europe ? » Il observe également la « vente forcée de 750 milliards de dollars d’énergie » et son impact sur « la souveraineté énergétique européenne ».
Manon Aubry, députée européenne LFI, parle d’une « honte ». « L’UE se livre toute crue dans les mains de Trump et capitule en rase campagne » Elle annonce demander à ce que le parlement européen puisse voter cet accord. « La Commission ne peut pas passer en force. »
La députée (RN) Marine Le Pen a également attaqué un « fiasco politique, économique et moral », dans un communiqué publié sur X.
Mélenchon renouvelle sa position de non-alignement. « Tout a été cédé à Trump avec le droit de changer les règles du jeu établies en 75 ans de relations bilatérales. Droits de douane, obligation d’achat, taxe de 5 % sur le PIB : le libéralisme, la concurrence libre et non faussée et autres règles du traité de Lisbonne sont une mauvaise blague. Le choix de l’insoumission à l’Empire et le non-alignement sont la seule alternative disponible. LFI le propose. Les autres sont déjà couchés. »