Un nouveau réseau de fibre optique a vu le jour en Loire-Atlantique avec un chantier à 360 M€ qui permet aujourd’hui de couvrir l’ensemble du département  au très haut débit.

Lancé en 2017 par le Département, le chantier majeur du déploiement d’un réseau internet à Très haut débit en fibre optique pour équiper 161 communes rurales et périurbaines de Loire-

Atlantique est terminé ! Avec un investissement public et privé de 360 M€ porté par le Département, l’État, la Région des Pays de la Loire, l’Europe et le délégataire Fibre44 (conduite par Axione en partenariat avec Vauban), l’objectif 100% fibre en 2025 est atteint, avec même quelques mois d’avance.

Pour le Département, propriétaire de ce réseau public (le réseau initiative public) qui concerne l’équivalent de plus de 700 000 habitants et entreprises (en dehors des agglomérations de Nantes, de

Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise), l’accès à toutes et à tous à internet en très haut débit en centre-ville comme en milieu rural participe au développement équilibré et solidaire du territoire.

Avec la fin de ce chantier, une nouvelle étape importante s’ouvre avec l’exploitation et l’entretien de ce nouveau réseau incluant un enjeu du raccordement des usagers à l’approche de la disparition progressive du réseau cuivre téléphonique historique. Le Département a officialisé cette étape importante avec le délégataire Fibre44 en signant les modalités de prise en exploitation et maintenance de l’ensemble du nouveau réseau.

Objectif 100 % fibre atteint : 161 communes raccordées à la fibre

Le numérique est partout dans nos vies, à l’école, au travail, chez soi. L’internet à très haut débit facilite de nombreux usages du quotidien, notamment pour les vidéos, les connexions multiples, le partage de fichiers, les jeux en ligne… La fibre optique est également utile pour le travail à distance, la domotique, la télésurveillance ou les objets connectés. Pour les entreprises, l’arrivée de la fibre optique est une révolution permettant par exemple un gain de temps dans leur activité, un potentiel considérable de croissance, etc.

Pour le Département, l’accès au très haut débit est une question d’égalité entre les citoyens, quelle que soit leur adresse. Garantir cette égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural participe à un développement équilibré et solidaire des territoires. L’arrivée de la fibre est aussi un enjeu important pour équilibrer l’attractivité des territoires.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique : « Je suis très fier du travail que nous avons mené ces huit dernières années. C’était un véritable pari de se lancer dans un chantier aussi colossal. En créant notre propre régie, ce qui n’avait jamais été fait, nous avons pris un risque qui s’est avéré payant. C’était essentiel pour l’équité et l’attractivité de notre territoire : sans ce réseau public que nous portons, les territoires ruraux seraient exclus de tous les avantages du Très Haut Débit. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus