Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, quitte le réseau social X (ex-Twitter) et cesse dès à présent de publier sur ce réseau. Tous les comptes X du Département sont concernés par cette décision qui s’inscrit dans le mouvement national « Hello Quitte X ».
Vous pouvez continuer à suivre en ligne les actualités du Département sur d’autres plateformes et en vous abonnant sur loire-atlantique.fr/suivre-nos-actus.
Michel Ménard justifie son choix de quitter X face « à la désinformation massive, au harcèlement, à la violence, aux soupçons d’ingérences étrangères… Il n’y a plus de doute : le réseau social X est aujourd’hui au service d’une idéologie d’extrême droite. La dégradation de ce réseau mondial, accélérée avec la prise de contrôle d’Elon Musk, a franchi un cap supplémentaire ces derniers jours en servant les idées de l’extrême droite en pleine campagne électorale en Allemagne, en s’immisçant dans le débat national au Royaume-Uni, etc. Ces dérives, de plus en plus nombreuses, servent de caisse de résonance au projet politique réactionnaire de son dirigeant qui s’apprête à devenir un membre de l’administration de Donald Trump.
Je refuse d’entretenir plus longtemps ce réseau qui diffuse impunément des contenus dangereux, haineux et toxiques pour nos démocraties. La liberté d’expression ne justifie pas de cautionner une plateforme qui est devenue un univers de non-droit, qui piétine nos valeurs démocratiques.
Pour toutes ces raisons, je me retire de X ainsi que l’ensemble des comptes associés au Département. Dès à présent, nous arrêtons de publier sur cette plateforme et soutenons le mouvement collectif « Hello Quitte X », lancé en décembre 2024 par un collectif composé d’universitaires, de journalistes, d’associations et de citoyens ».
En savoir plus sur l’initiative « Hello Quitte X »
« Hello Quitte X » est un mouvement transpartisan et apolitique qui aide les citoyens à se réapproprier des espaces numériques compatibles avec des démocraties fonctionnelles. Ce groupe s’est formé en réaction à l’augmentation de la désinformation et des manipulations sur la plateforme X, dirigée par Elon Musk. Il appelle à quitter collectivement le réseau social X le 20 janvier, date symbolique de l’investiture de Donald Trump.