Parc éplien : Tribune du collectif Défense de La Mer Pornichet La Baule Le Croisic Saint-Nazaire La Turballe
Mme la députée Meynier Millefert (LREM) déclarait en 2019 : « le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas à la transition écologique, vous aurez une réaction de rejet de ces politiques, en disant « mais vous nous avez menti, en fait ». ».
« Vous nous avez menti » : c’est aujourd’hui la réaction quasi unanime en presqu’île guérandaise, où on avait dit aux gens « elles ne se verront pas » ! ».
Rappelons l’interview fin 2012 dans un mensuel local de MM. Yvon André (ex-Directeur EDF-EN) et Jérôme Pécresse (Directeur Alstom EN devenu GE Renewable Energy) :
Y. André : « La distance la plus courte entre la côte et la première éolienne sera de 12km, donc elles ne seront pas visibles ». Mon oeil !!!
J. Pécresse : « Donc elles ne seront visibles que par très beau temps et l’on verra quelque chose à l’horizon qui sera plus petit qu’une tête d’épingle… Je suis baulois, or on ne voit pas souvent le phare de La Banche depuis la baie, et les éoliennes seront 5km derrière ! » Baulois vraiment ? On voit le phare tous les jours, et il faut une météo soit vraiment pluvieuse, soit avec une brume de chaleur pour ne pas le distinguer. Mensonges et communication !!!
Rappelons que ce projet a été justifié successivement par :
1. La création d’une filière française de l’éolien offshore « et plus si affinités » : on voit ce qu’il en est aujourd’hui !
2. Puis, la nécessité d’un mix énergétique, définition arbitraire car résultant d’une décision politique et nullement technique : trahison de la politique énergétique française, unique par son mix « nucléaire + hydraulique » sous l’influence de l’Energiewende allemande et les injonctions de Bruxelles en termes d’objectifs d’énergies renouvelables!
3. Enfin, la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique : un mensonge d’Etat puisqu’en France la production électrique est essentiellement décarbonée grâce au nucléaire et à l’hydraulique.
Avec plus de la moitié des éoliennes déjà en place, on a une perception visuelle de ce qui nous attend pour des décennies en termes de paysage de l’horizon [*], mais on ne connait pas encore les conséquences du saccage des fonds du Banc de Guérande (80 excavations et 110km de câbles inter-éoliennes) sur la flore et la faune sous-marine, ni sur la destruction d’espèces protégées de l’avifaune (puffin des Baléares, migrateurs, chiroptères…)
Pour se réjouir de cette installation, il faut soit être assez stupide pour croire la communication officielle, soit cupide comme les maires de la Presqu’île qui attendent les retombées de la taxe payée au final par les consommateurs…
Collectif Défense de la Mer
Mensonges, trahisons et plus si affinités : titre du film de L. Thirard (2004)