L’exécutif européen a approuvé ce jour l’accord commercial avec divers pays d’Amérique du Sud, en dépit des réserves exprimées par plusieurs États membres. Il devra maintenant être ratifié par le Parlement européen ainsi que par les Vingt-Sept.
La Commission européenne a approuvé, mercredi 3 septembre, l’accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie), dont les discussions ont débuté en 2000
Cet accord est censé permettre à l’Union européenne (UE) d’exporter davantage de voitures, de machines et de spiritueux vers l’Amérique du Sud. En retour, il facilitera l’entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.
La réaction de la députée européenne Manon Aubry : « La Commission européenne a présenté officiellement aujourd’hui l’accord EU-Mercosur. Elle ouvre ainsi la voie à la signature définitive du plus grand et plus destructeur accord de libre-échange de l’histoire. Avec notre groupe de la Gauche, nous déposerons une motion de censure pour censurer la commission Von Der Leyen » !