Le Premier ministre s’est adressé cet après-midi aux 577 députés de l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale.
Le Premier ministre s’est inquiété de la « dette colossale qui est une véritable épée de Damoclès. » « La charge de cette dette est le 2e poste de charge du gouvernement. Notre objectif est de ramener le déficit à 5 %. »
Le premier remède de la dette est la réduction des dépenses a annoncé le Premier ministre. Il a précisé qu’il y aura un effort fiscal ciblé dans le temps. « Nous demanderons une participation aux efforts collectifs aux grandes entreprises, et une contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés. »
Le Premier ministre veut poursuivre le développement du nucléaire avec de nouveaux réacteurs et les énergies renouvelables en mesurant mieux l’impact des éoliennes.
Michel Barnier a annoncé « une grande conférence nationale sur l’eau » Dans un contexte d’accélération de réchauffement climatique et alors que des épisodes de sécheresse et d’inondations se sont multipliés ces dernières années dans tout le territoire.
Le Premier ministre a souhaité « moins de textes au parlement » pour plus de temps pour l’écoute le respect et le dialogue.
Il a annoncé que le gouvernement était « prêt à une réflexion sur la proportionnelle. » Il souhaite créer une « journée nationale de consultation citoyenne » dans toutes les mairies.
Michel Barnier souhaite reprendre le dialogue sur la réforme des retraites en proposant des aménagements, raisonnables et justes.
« J’ai gardé en mémoire mes propres lignes rouges », lance à la tribune Michel Barnier.
« aucune tolérance à l’égard du racisme et de l’antisémitisme »;
« aucune tolérance à l’égard des violences faites aux femmes »,
« aucune tolérance à l’égard du communautarisme »;
« aucun accommodement sur la laïcité »;
« aucune discrimination » avec « aucune remise en cause des libertés conquises au fil des ans » comme le droit à l’IVG, le mariage pour tous et la PMA pour toutes.
Concernant le pouvoir d’achat Michel Barnier a annoncé une revalorisation du SMIC de 2 % dès le 1er novembre. Il annonce également relancer la participation et l’actionnariat salarié.
Pour « donner des perspectives à long terme » aux agriculteurs français, Michel Barnier a déclaré vouloir « renforcer la transparence sur les marges pratiquées dans la grande distribution » et « encourager les contrats tripartites entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs. »