Le gouvernement Lecornu a échappé de peu à la censure grâce au refus du Parti socialiste de voter la motion déposée par la gauche. Il a manqué 19 voix pour atteindre la majorité requise de 288 députés, lors du vote sur la partie « recettes » du budget.

La motion de censure, portée par La France insoumise, les écologistes et les communistes, n’a recueilli que 269 voix. L’ensemble des députés de ces trois groupes ont voté en faveur de la censure, rejoints par seulement cinq députés socialistes et une élue de la Droite républicaine, Alexandra Martin. Le reste du groupe socialiste  a refusé de voter la motion, permettant de fait au gouvernement de rester en place.

Une issue qui suscite de vives critiques à gauche, alors que le gouvernement a de nouveau engagé sa responsabilité en recourant à l’article 49.3 de la Constitution, cette fois sur la partie « dépenses » du projet de loi de finances. La scène s’est déroulée dans un hémicycle largement déserté, accentuant le sentiment de passage en force dénoncé par l’opposition.

Jean-Luc Mélenchon n’a pas tardé à réagir. « Il n’aura manqué que 19 voix pour censurer le gouvernement », a-t-il écrit sur le réseau social X. Accusant le Parti socialiste d’avoir « volé 65 voix d’opposition au NFP », le fondateur de La France insoumise met en garde : « Il faudra s’en souvenir aux municipales ».

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus