En avril 2024, le Département a introduit cinq Tarpans de Biłgoraj sur l’Espace naturel sensible (ENS) de Boudré à Seiches-sur-le-Loir. La semaine dernière, une belle surprise est venue enrichir le site : la naissance inopinée d’un poulain, portant ainsi à six le nombre de Tarpans évoluant librement dans cet espace préservé.

©Département49

Les cinq Tarpans de Biłgoraj proviennent de la région du Bugey dans le département de l’Ain, où un programme spécifique de préservation et de valorisation de cette souche a été mis en place en 2004 grâce notamment à l’association ARTHEN (Association pour le Retour des grands Herbivores dans les Espaces Naturels), qui œuvre pour le maintien et la réintroduction de ces animaux dans les milieux naturels.

La naissance de ce petit Tarpan a été une véritable surprise pour les équipes du site. En effet, Jurane, l’une des juments arrivées en avril, attendait déjà un heureux événement ! Le poulain, en parfaite santé, semble s’adapter sans difficulté à son environnement : un signe encourageant pour la pérennité du troupeau sur le site.

Le public peut venir observer ce nouveau-né et ses congénères dans le respect de leur tranquillité.

Pour préserver le caractère « sauvage » de ces chevaux, il est notamment demandé aux visiteurs de ne surtout pas les nourrir ni d’essayer de les toucher

L’introduction de ces chevaux sur l’ENS de Boudré répond à plusieurs objectifs :

Restaurer les fonctionnalités écologiques de la lande de l’hippodrome grâce au pâturage de ce troupeau d’équidés ;

Conforter l’Espace naturel sensible de Boudré comme un espace pédagogique de valorisation de la biodiversité ;

Valoriser le cheval, en écho à l’histoire hippique du site et en complément du volet sportif mis en avant sur l’ENS de l’Isle-Briand au Lion d’Angers ;

Participer à la promotion et à la conservation du Tarpan de Biłgoraj.

Pour Florence Dabin, Présidente du Département : « Cette naissance est porteuse d’espoir pour le Domaine de Boudré et démontre la pertinence du programme d’introduction des Tarpans de Biłgoraj. Cette belle surprise vient renforcer la dynamique de préservation de la biodiversité engagée par le Département. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus