Condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme pour association de malfaiteurs dans le cadre des financements libyens, l’ancien président de la République a été incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris 14e arrondissement.

Un des avocats de Nicolas Sarkozy s’est exprimé devant la prison de la santé. Il a parlé une « acrobatie judiciaire » ainsi qu’une « construction intellectuelle » du tribunal de Paris. Il a ajouté que cette incarcération est une honte et qu’une demande de mise en liberté a été déposée.

« La vérité triomphera » mais « le prix à payer aura été écrasant », a estimé Nicolas Sarkozy dans un message publié sur X avant son départ pour la prison.

La Tribune de Genève rapporte que Nicolas Sarkozy a été accueilli par les cris de ses codétenus, depuis leurs cellules: «Oh bienvenue Sarkozy!», «Y a Sarkozy!»

La presse internationale aborde l’incarcération de Nicolas Sarkozy en se basant sur les 400 pages du jugement qui le condamne. En revanche, les chaînes de télévision françaises ne se concentrent que sur ses conditions d’incarcération et sur la centaine de personnes qui sont venues l’encourager ce matin lors de son départ de son domicile vers la prison de la Santé.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs été définitivement condamné à trois ans de prison dont un ferme dans l’affaire Bismuth des écoutes téléphoniques. Il a également été condamné dans l’affaire des comptes de campagne à un an de prison ferme. La Cour de cassation a examiné le 8 octobre 2025 le pourvoi déposé par l’ancien président contre cette décision. Elle rendra son jugement le 26 novembre.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus