Le candidat Edouard Philippe a choisi de s’entourer d’environ trente élus, organisés en six groupes, dans le but de « tester des idées » qu’il considère comme « structurelles » pour l’élection présidentielle.
Depuis plus de deux ans, environ trente groupes se rassemblent régulièrement afin de travailler sur un programme et des propositions budgétaires.
300 « contributeurs » issus des secteurs public et privé collaborent sous la direction du haut fonctionnaire Clément Tonon, maître des requêtes au Conseil d’État.
Édouard Philippe a choisi de mieux organiser son dispositif en vue de la mise en œuvre du plan « massif » annoncé pour la présidentielle. Un organigramme comprenant 34 « secrétaires nationaux », répartis en six pôles et destinés à « représenter la réflexion au sein du parti », a été établi.
Parmi ces secrétaires nationaux on remarque dans le grand Ouest : François Gernigon Député du Maine-et-Loire en charge du Handicap et inclusion. Sylvie Maarcilly Présidente du conseil départemental de Charente-maritime en charge de la Mer et de la pêche. Christelle Morançais Présidente du conseil régional des Pays-de-la-Loire en charge de l’Economie et de l’Industrie. Emmanuel Capus Sénateur du Maine-et-Loire en charge de la Formation professionnelle et apprentissage. Anne Le Hénanff Députée du Morbihan en charge de Nation d’ingénieurs. Laetitia Saint-Paul Députée du Maine-et-Loire en charge de la Défense. Xavier Fournier Adjoint au maire de Guérande en charge de l’Europe. Béatrice Bellamy. Députée de la Vendée en charge du sport.